"Je me consacre complètement à elles". Ce sont les mots doux et sincères de Chloé Gilabert. La jeune femme de 30 ans est à l’origine de Ly’Déal, un magasin spécialisé et dédié aux personnes atteintes d’un cancer fondé avec son conjoint Alexandre. "Je travaillais dans des magasins de matériel médical où je délivrais de la prothèse mammaire externe pour les femmes qui ont un cancer du sein", explique Chloé. "Ces magasins sont des lieux assez froids, on ne va pas se mentir ! Elles n’étaient pas très à l’aise quand elles venaient chez nous. Elles ne savaient pas non plus où aller pour les crèmes, le maquillage, les perruques…", poursuit-elle.
C’est ce constat qui pousse cette orthopédiste orthésiste à se lancer à son compte et à surtout créer Ly’Déal, un centre agréé sécurité sociale qui est surtout un lieu de conseils et d’échanges. "On va retrouver sur place tout ce qui est appareillage pour la personne opérée du sein, de la lingerie adaptée pour les femmes opérées, de la cosmétique et des vêtements adaptés à la chimiothérapie…", décrit Chloé qui reçoit uniquement sur rendez-vous. "C’est plus intimiste. C’est pour leur confort car très souvent elles se livrent", poursuit-elle mettant en avant le slogan de Ly’Déal : pour se retrouver.
La jeune trentenaire fait aussi de la dermopigmentation "pour dissimuler les traces de la maladie, des chirurgies ou encore redéfinir l’aréole mammaire après une reconstruction post cancer du sein" et a sa propre boutique en ligne de cosmétiques (maquillage et vernis).
"Si elles veulent juste voir à quoi ressemble le magasin ou avoir les conseils d’une professionnelle spécialisée, ma porte est toujours ouverte", conclut Chloé Gilabert.
Ly’Déal
117 boulevard Emile Zola
69 600 Oullins
A.D.