L’année qui s’apprête à s’achever a été marquée par des performances, des récompenses et des espoirs. Plusieurs Lyonnaises n’ont pas manqué de faire l’actualité pour notre plus grand bonheur.
Caroline Garcia
Ce fut l’année de la résurrection pour la joueuse de tennis. Après un passage à vide, la Lyonnaise a retrouvé les sommets en remportant notamment en 2022 le tournoi de Roland-Garros en double avec sa compatriote Kristina Mladenovic mais également le WTA 1000 de Cincinnati ou encore le Masters de tennis féminin réunissant les meilleures joueuses de l’année. De belles performances qui laissent présager une année 2023 prometteuse pour Caroline Garcia !
Brigitte Giraud
Elle a remporté au mois de novembre le plus prestigieux prix littéraire français. Le Prix Goncourt a été décerné cette année à Brigitte Giraud pour son livre Vivre vite, publié aux éditions Flammarion, qui raconte les derniers jours de son mari, tué dans un accident de moto en 1999. La Lyonnaise est la 13e femme à décrocher cette récompense !
Chloé Trespeuch
La Lyonnaise, originaire de Bourg-Saint-Maurice, attendait impatiemment cette médaille d’argent. Chloé Trespeuch a brillé l’hiver dernier lors des Jeux Olympiques de Pékin en décrochant le titre de vice-championne olympique en snowboardcross. Une belle progression pour celle qui avait remporté le bronze à Sotchi en 2014. Chloé Trespeuch n’entend pas s’arrêter là et le prouve. Au début du mois de décembre, elle a terminé sur la deuxième marche du podium de la Coupe du monde de snowboardcross aux Deux-Alpes en Isère !
Nais Pirollet
La jeune femme de 25 ans est l’exemple parfait de l’expression "La valeur n’attend pas le nombre des années". Naïs Pirollet défendra les couleurs de la France dans quelques semaines lors de la finale internationale du Bocuse d’Or au cours du Sirha de Lyon. La diplômée de l’Institut Paul Bocuse entend bien marcher dans les traces de Davy Tissot, avec qui elle a travaillé lors de son sacre en septembre 2021. Naïs Pirollet est la première femme à porter les couleurs de la France pour le Bocuse d’Or.
Sonia Bompastor
Nommée entraîneuse de l’OL féminin en avril 2021, Sonia Bompastor est devenue en 2022 la première femme à remporter la Ligue des champions féminine comme joueuse puis en tant que coach. L’OL féminin qui a d’ailleurs décroché en novembre dernier le prix du meilleur club féminin de l’année !