Derrière ce nom digne d'un personnage de livre pour enfants, se cache Mathilde Bonnefoi, une jeune lyonnaise de 33 ans : "Poupoule est le nom que me donne ma sœur depuis l'enfance. Quand j'ai créé ma marque, j'ai tout de suite pensé qu'il collerait parfaitement à mon univers."
C'est en 2013 que Mathilde commence à créer des objets et accessoires pour bébés alors qu'elle travaille comme styliste pour des vêtements de sport en entreprise, un domaine bien éloigné. "J'ai, depuis petite, un attrait pour les motifs et les couleurs qui s'apprêtent bien à la mode enfantine", explique la jeune femme. Le succès est vite au rendez-vous et Mathilde se consacre, depuis 2019, exclusivement à Mademoiselle Poupoule.
Les tissus sont sélectionnés chez divers fournisseurs, tous français, puis Mathilde confectionne elle-même, à la main, les différents accessoires - doudous, mobiles, bavoirs, hochets, capes de bain...- de ses collections, au sein de l'atelier-boutique qu'elle partage avec les autres Brindilles, le collectif de créatrices lyonnaises, situé dans le 7è arrondissement.
Si ses sources d'inspiration sont variées, la principale reste sa " vie de maman" et son petit garçon de 3 ans : "la marque grandit avec lui", souligne-t-elle. Des modèles qui s'adaptent ainsi à l'évolution de la petite enfance, mais pas que. "Je travaille sur une gamme plus étendue, zéro-déchets, destinée à toute la famille", conclut Mathilde. Des accessoires, dont un tote bag, à venir donc pour les plus grands...
https://mademoisellepoupoule.com/
Mobile à clipper / Mademoiselle Poupoule
Baboir bandanna et hochet / Mademoiselle Poupoule
Capes de bains et pochettes à savon / Mademoiselle Poupoule
Doudous dinosaures / Mademoiselle Poupoule