Le bijou sous toute sa lumière dans une exposition à découvrir à Lyon !

Le bijou sous toute sa lumière dans une exposition à découvrir à Lyon !
DR - Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Pas de pierres précieuses ni de parures éclatantes, et pourtant les bijoux brillent de mille feux de salles en salles.

Geoffray Riondet, gemmologue, spécialiste du bijou ancien et bibliophile, nous emmène à la découverte de Bijou Bijoux, la nouvelle exposition temporaire du musée de l’imprimerie et de la communication graphique à visiter jusqu’au 19 février 2023 à Lyon. Découvrir les nombreuses facettes du bijou à travers son histoire, souvent méconnue. Une exposition qui en met plein la vue avec des ouvrages, des documents imprimés et autres gravures rares en partie prêtés par Geoffray Riondet, tirés de sa riche collection et en collaboration avec le musée de l’imprimerie et de la communication graphique. 

« Il paraissait logique de choisir Lyon pour cette exposition. Lyon a un lien fort avec le bijou et depuis longtemps. À la Renaissance, Lyon concurrençait même la capitale. D’ailleurs, on ne parlait pas à l’époque de bijoutiers mais d’orfèvres. Et depuis, c’est encore une place vivante concernant le bijou qui compte beaucoup d’ateliers et de créateurs », nous explique l’expert lyonnais.

Cette exposition, c’est aussi l’occasion de découvrir comment les styles des bijoux et des parures ont évolué avec les années, passant de motifs végétaux aux formes géométriques du mouvement Art Déco jusqu’aux créations plus contemporaines d’aujourd’hui. De nombreuses planches de dessins sont notamment présentées aux visiteurs comme des cahiers de tendance, faisant référence à René Lalique, Cloé de Mérode ou encore Mucha.

Parmi les petites anecdotes à retrouver, les curieux seront surpris d’apprendre qu’à la fin du 19e siècle, certains bijoux étaient réalisés à l’aide de cheveux tissés ou bien que les joyaux de la couronne de France ont été vendus aux enchères en 1887 comme l’attestent certains ouvrages d’une grande rareté provenant d’une collection privée.

Une partie plus contemporaine est également présentée montrant ainsi que le bijou est partout : littérature, cinéma, musique, mode, art, BD et street art… Un coup de cœur également pour le travail de Camille Boileau, artiste peintre résidente du musée. Elle nous présente Parures Sensibles, des estampes originales et colorées imprimées à la Croix-Rousse à découvrir au fur et à mesure du parcours. 

Une exposition sentimentale et surprenante à visiter de toute urgence. « Les bijoux attirent toute l’attention alors que juste derrière se cachent des visages, des corps, des souvenirs enfouis, qui ne sema Inde qu’à sortir de l’oubli et se mettre en mouvement. » 

A.C.

X