Lyon Femmes : On vous retrouvera le 23 décembre à la Bourse du Travail pour un concert où vous viendrez notamment présenter votre sixième album intitulé 6. Quinze titres sur ce nouvel album dont cinq écrits par vous. Quel est le message de ce dernier album ?
Elsa Esnoult : Il y a toujours ce thème de l’amour dont je ne me lasserai pas de parler dans mes chansons. En revanche, j’ai aussi voulu mettre l’accent sur une certaine prise de conscience sur la planète sur laquelle on vit en faisant une reprise de Changer tout ça de Bernard Minet, une chanson datant de plus de trente ans que je ne connaissais pas. Lorsque j’ai dit à mon producteur Jean-Luc Azoulay que je souhaitais parler de la planète, il m’a fait écouter cette chanson. J’ai eu des frissons. J’ai également fait des chansons un peu plus dures où l’on parle de rupture, de trahison et parfois même d’amour toxique.
LF : Avez-vous un rituel avant chaque concert ?
EE : On va tout de suite voir la salle pour faire les balances. J’ai besoin de prendre en compte chaque centimètre de la salle pour m’en imprégner. Le stress monte ensuite très vite mais c’est un stress positif. Je suis tellement heureuse et impatiente à chaque fois. J’ai une chance énorme car j’ai un public assez rock’n roll qui est toujours à fond. Les spectateurs mettent l’ambiance. Ils connaissent les chansons par cœur. Je sais que quelque part je vais retrouver mes amis.
LF : On vous connait comme chanteuse mais aussi en tant que comédienne depuis 2011 dans la série "Les Mystères de l’Amour" où vous jouez le personnage de Fanny. Comment on gère à la fois une carrière de comédienne et de chanteuse ?
EE : J’ai beaucoup de chance car c’est le même producteur pour les deux. C’est formidable pour pouvoir rallier les deux. Je n’ai pas besoin de faire de choix. C’est un plaisir pour moi car aujourd’hui les gens font vraiment la différence entre Fanny et Elsa. Il n’y a plus ce problème où on pourrait un peu confondre les deux bien que ça ne me poserait pas de souci parce que j’affectionne beaucoup mon personnage. J’ai aussi beaucoup de chance de pouvoir faire vivre mes chansons à travers la série.
LF : La série est toujours aussi populaire. Pourquoi ?
EE : Ça fait presque douze ans qu’elle est à l’antenne ! C’est déjà tout public, assez léger et pas prise de tête. Quand vous avez passé une semaine un peu difficile, vous vous posez devant cette série et vous ne pensez plus à rien d’autre ! Il y a une énergie très positive dans cette série. Même les méchants ne sont pas vraiment méchants (rires). Quand on voit l’engouement des gens, on ose espérer que ça dure le plus longtemps possible.
LF : Nous sommes en plein dans les préparatifs de Noël. Une période que vous affectionnez ?
EE : J’aime beaucoup cette fête. Je trouve qu’il y a une atmosphère où on a encore plus envie de diffuser des messages sur la nécessité de pouvoir aider les associations, les gens qui sont dans le besoin. C’est important pour moi de sensibiliser au maximum sur toutes les associations que je soutiens. C’est aussi un rendez-vous très familial et c’est important pour moi de passer du temps en famille.
Propos recueillis par A.D.