L’édition 2022 de la Fête des Lumières a débuté pour nous au Parc Blandan où les familles étaient nombreuses et au rendez-vous en ce tout début de soirée. Pour la deuxième année consécutive, le lieu entendait rendre accessible les illuminations aux plus jeunes. Mission remplie avec un jeu de piste permettant de partir à la découverte des animaux du parc prenant vie en lumière. Papillons, fleurs géantes, oiseaux ont conquis les enfants qui affichaient de grands sourires avant de tenter d’attraper ses ombres impossibles à saisir.
On laisse l’ambiance familiale du 7e arrondissement pour prendre la direction de la Presqu’île et sans surprise de sa foule des grands soirs de Fête des Lumières. Notre premier arrêt nous emmène sur la place Bellecour où le message I Love Light, composé de lampes de chevet recyclées, est une petite déception. La phrase peine à convaincre : "On s’attendait à quelque chose de plus grandiose", peut-on entendre au sein d’un groupe de jeunes près de l’installation.
Notre route se poursuit dans le Vieux Lyon avec la traditionnelle animation sur la façade de la cathédrale Saint-Jean. Pas de déception avec Time qui en fait voir de toutes les couleurs et de toutes les formes aux spectateurs. L’attente fut raisonnable pour accéder au site. Nous retournons ensuite sur les quais de Saône où les visiteurs sont de plus en plus nombreux. Difficile d’apercevoir depuis les quais Romain Rolland et Saint-Antoine "Le voyageur Céleste"… On passe notre tour pour ce soir afin de prendre la direction de la place des Jacobins. Là-aussi petite déception, on s’attendait à mieux même si les guirlandes lumineuses offrent une certaine poésie à la fontaine. A quelques centaines de mètres, Eikosis, le grand chat rieur de la place de la Bourse, attire les appareils photos par ses changements de couleurs mais sans aller plus loin.
La place des Terreaux fut l’apothéose de notre soirée. Malgré plusieurs dizaines de minutes d’attente dans la foule, le spectacle en valait vraiment la peine. C’est notre coup de cœur de cette première soirée de la Fête des Lumières. Le "Grand Mix au Musée des Beaux-Arts de Lyon" nous a fait chanter et presque danser par son originalité et ses tubes allant de Grease à Britney Spears en passant par Claude François et Philippe Katerine. On en redemande !
Le temps de s’arrêter pour manger un bout et se réchauffer, la pluie fait son arrivée et casse un peu notre motivation. Cette première soirée s’arrêtera donc là avec l’envie d’aller découvrir les autres œuvres, notamment celles du parc de la Tête d’Or. La Fête des Lumières c’est jusqu’à dimanche soir ; de quoi ravir les amateurs de l’évènement ou faire fuir les Lyonnais à la recherche de calme…
Découvrez notre diaporama !