Fête des Lumières 2022 : ces cinq illuminations qu’on a hâte de découvrir !

Fête des Lumières 2022 : ces cinq illuminations qu’on a hâte de découvrir !
Lyon Femmes

C’est incontestablement l’évènement de la semaine à Lyon.

L’édition 2022 de la Fête des Lumières se tiendra du 8 au 11 décembre ; quatre soirées où la ville brillera de mille feux avec 30 créations réparties sur 27 sites de l’agglomération lyonnaise. Cinq d’entre elles ont attiré notre attention à la rédaction :

Grand Mix au Musée des Beaux-Arts de Lyon sur la place des Terreaux !

Si on vous dit que ce sont les créateurs des Anooki qui proposent ce projet ? Vous êtes d’accord que vous foncez comme ce sera notre cas même si la patience sera de mise sur la place des Terreaux, l’un des lieux les plus fréquentés durant cette Fête des Lumières. "Le musée des Beaux-Arts comme vous ne l’avez jamais vu ! Et pour cause : les œuvres quittent les cimaises du musée pour enchanter les façades du palais. Non seulement les portraits s’animent, mais ils chantent !", promet-on sur le site internet de l’évènement. Une quinzaine de tubes populaires, allant de Britney Spears à Nino Ferrer, accompagneront les illuminations. On fonce sans hésiter !

 

Eikosis, le grand chat rieur de la place de la Bourse !

Ce n’est bien sûr pas un vrai chat qui regardera les visiteurs dans le centre-ville mais bien une sculpture lumineuse. "Elle se révèle aussi le support physique d’une série de chats numériques que chacun est invité à retrouver en ligne, pendant et après la Fête des Lumières. Activez le QR Code à dispotion et c’est tout un monde de chats virtuels qui s’offre à vous, ici et ailleurs", peut-on lire sur la présentation de l’œuvre. On ne comprend pas tout le teasing mais voir un chat géant lumineux, et en plus rieur, sur la place de la Bourse, attise notre curiosité !

 

Cachés dans la ville au Parc Blandan !

C’est le rendez-vous pour éviter la foule du centre-ville. Le Parc Blandan accueille cette année 9 installations dédiées aux enfants et aux familles. Les animaux seront à l’honneur des illuminations du parc : la Pipistrelle de Kuhl, le Pouillot véloce, la Mésange bleue, la Piéride de l’Ibéride ou encore le Lézard des murailles… Trois danseuses proposeront également des performances dans le parc qui participe à la Fête des Lumières pour la seconde fois !

 

Time sur la façade de la cathédrale Saint-Jean !

C’est là aussi un lieu incontournable de la Fête des Lumières. Direction le Vieux Lyon où la cathédrale Saint-Jean proposera Time sur sa façade. "Durant la projection, notre rapport au temps qui passe, de l’intime à l’universel, est réinterrogé. C’est une invitation, où l’apaisement et l’ultra-haute définition se mêlent. Particules lumineuses, signaux électroacoustiques, fragments et clins d’œil", est-il écrit sur la présentation de l’œuvre. L’animation de la cathédrale Saint-Jean n’a jamais déçu les visiteurs ces dernières années… Pourquoi ça changerait en 2022 ?

 

Les Lumignons du cœur au parc de la Tête d’Or !

Le rendez-vous est donné à la roseraie du poumon vert de Lyon. On nous promet de découvrir "la magie d’un jardin de lumière" dans le cadre de l’opération des Lumignons du cœur dont les profits seront reversés cette année à la Fondation de l’Armée du Salut. "Plus de 3000 fleurs de lumignons, roseaux, herbes aquatiques et quelque 270 bouquets composent un tableau enchanteur et réconfortant. Des dégradés de bleus parent cette roseraie historique pour câliner notre imagination. Nos regards s’illuminent à la vue de 12 000 flammes, échos de l’espoir et de la fragilité". Autant dire qu’on a hâte de voir le résultat final de cette œuvre !


Les festivités débutent ce jeudi soir à partir de 20h jusqu’à minuit. A noter que le Parc Blandan et l’Institut Lumière ouvriront de 17h30 à 21h30 les quatre jours de la Fête des Lumières.

X