365 jours pour être sage : Mortelle Adèle dépoussière Noël

365 jours pour être sage : Mortelle Adèle dépoussière Noël
Mortelle Adèle © Mr Tan / Diane Le Feyer / Miss Prickly

Elle veut commander un (vrai) crocodile, harcèle la hot-line des lutins et vire le Père-Noël.

A moins d'un mois de Noël, Mortelle Adèle fait de nouveaux des siennes dans l'album "365 jours pour être sage" pour le plus grand bonheur des enfants, qui pourront rencontrer les auteurs de la BD à succès ce mercredi à Lyon.  

Antoine Dole, alias Mr Tan, et l'illustratrice Diane Le Feyer participent à une séance de dédicaces à la FNAC Lyon-Bellecour. L'occasion pour eux d'aller à la rencontre de leurs lecteurs et "de célébrer tous ensemble la sortie cet album", comme le souligne Diane Le Feyer : "C'était important de le faire dans ma ville, là où je vis, où je suis professeure et où mes enfants vont à l'école".

Pour cette nouvelle création, la dessinatrice lyonnaise n'a pas hésité à pousser la chansonnette aux côtés notamment de Dorothée Pousséo qui incarne Adèle. Et c'est le costume de la Mère Noël qu'il a fallu endosser "en plein été et en pleine canicule" : "C'était un vrai défi de passer derrière le micro. C'est une autre manière de s'exprimer. Quand on fait des livres, on les fait chez soi, puis le livre part dans les mains des enfants. Là, être derrière un micro, c'est donner une partie de soi. La chanson, c'est immédiat. On peut partager ce moment tous ensemble, adultes et enfants. On peut écouter la même chose, rigoler en même temps, et chanter ensemble aussi", confie celle qui avait déjà prêté sa voix lors de l'enregistrement de l'album Show Bizarre l'année dernière

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est très concluant. Adèle dépoussière les traditionnels albums de Noël et nous emmène dans son univers fait de bêtises sur des mélodies entrainantes. Avec une mère Noël "qui a une chemise à carreaux et qui conduit une moto" : "Le père Noël n'est là qu'un jour par an et c'est lui la vedette. Alors on a pensé que c'était le moment de donner un peu de pouvoir à la mère Noël", indique Diane Le Feyer.

"Ca montre qu'on est capable de faire, de s'affirmer, d'être ce qu'on veut. C'est toujours, et encore plus aujourd'hui, très important à entendre aussi bien pour les petites filles que pour les petits garçons. Ce n'est pas parce qu'on est une petite fille qu'on ne peut pas conduire une moto volante", assure l'auteure lyonnaise.

Alors que le tome 19 de Mortelle Adèle "Face de Beurk" caracole en tête des meilleurs ventes livres tout genre confondu, "365 jours pour être sage" est assimilé à "une œuvre composite" : "Avec Antoine Dole, on travaille main dans la main. Il a écrit toutes les chansons et j'ai travaillé sur les illustrations. Ça nous a permis d'avoir des éléments qui se répondent. Des textes qui répondent aux dessins. Des dessins qui répondent aux textes. Et à la fin on obtient des chansons et des images qui sont très cohérentes et qui, j'espère, plairont au public", conclut Diane Le Feyer.

F.L.

Inscriptions obligatoires pour assister à la rencontre et à la séance de dédicaces sur le site internet de la Fnac Lyon-Bellecour

X