Capucine Roche, la créatrice lyonnaise qui opte pour le cuir recyclé !

Capucine Roche, la créatrice lyonnaise qui opte pour le cuir recyclé !
Capucine Roche - DR

Des pièces fabriquées à Lyon, à partir de tissus et de cuirs de seconde main. Capucine Roche est une jeune créatrice du coin qui propose des sacs, des accessoires de maroquinerie et des chouchous. Une marque à surveiller de (très) près !

C’est elle qui fait tout. Du croquis au choix des matériaux, en passant par la confection. Capucine Roche est une jeune femme de 27 ans pleine d’idées. Formée à l’école ESMOD Lyon et titulaire d’un master en communication et marketing de la mode à l’Université de la Mode à Lyon 2, cette auto entrepreneuse n’a pas attendu la fin de ses études pour se lancer dans la confection de sac à main. Des pièces uniques qu’elle créée depuis mars 2020 dans son atelier à Fontaines-Saint-Martin, au nord de Lyon. "C’est le fil conducteur de ma vie, j’ai toujours été très créa" souligne Capucine Roche.

Depuis 4 ans, la jeune femme s’attèle aussi en parallèle à la fabrication de chouchous et de barrettes en cuir pour une marque parisienne, Heimstone.

Matériaux de seconde main

Que ce soit pour la création de chouchous ou de sacs, Capucine opte pour la récup’.

Ce sont "essentiellement des dons. J’achète beaucoup sur Marketplace, sur le bon coin, que des petites annonces de seconde main, mais aussi sur des sites engagés dans la récupération des déchets des usines", notamment pour les cuirs.

Pour le tissu, la démarche est la même : "C’est souvent du tissu qui traine chez moi, ou chez ma grand-mère, des tissus chinés".

La jeune femme fait aussi ses emplettes chez sa productrice locale à Neuville-sur-Saône, pour confectionner ses chouchous en satin. "Je favorise aussi les petits commerçants locaux".

En créant des accessoires avec des matériaux de seconde main, Capucine propose des produits uniques : "C’est important, même pour moi, pour ne pas m’ennuyer et faire toujours la même chose, avec toujours les mêmes sacs et toujours les mêmes cuirs, j’avais envie de proposer des sacs qui changent tout le temps".

Un sac en cuir, c’est écolo ?

Pour Capucine Roche, un sac en cuir n’est pas forcément anti-écolo. C’est un parti pris. "Déjà, c’est du cuir recyclé". C’est aussi une matière qui dure dans le temps : "Mes sacs, je les porte depuis des années. Ils vont très bien… alors qu’un sac acheté en simili certes c’est soi-disant végan, mais ça ne dure même pas six mois".

Pour mettre la main sur une des créations de Capucine, direction son site internet. Avec une nouveauté en cette fin d’année : des bananes en cuir, aux motifs animaliers. Le cadeau parfait à glisser sous le sapin en cette fin d’année.

Comptez entre 80 et 180 euros pour un sac, et dès 8 euros pour des petits accessoires. La jeune créatrice vous invite aussi à venir directement la voir dans son atelier. 

Tous les détails sont à retrouver ici.

Léa D.

X