"L’idée est de déguster des tapas avec une boisson sans alcool tout en apprenant à broder et à se connaître", résume Juliette Caro. La jeune femme de 27 ans est la fondatrice de La petite fabrique de Juliette fondée il y a deux ans à Lyon.
En parallèle de son shop proposant des vêtements brodés à la main et personnalisables, la marque a mis en place des ateliers. "J’ai toute une gamme où je vais aller chiner des vêtements en friperie, sur Vinted ou chez Emmaüs pour ensuite les réparer via de la broderie et leur donner une seconde vie", explique Juliette Caro. "L’idée des ateliers était d’apprendre à tous de faire ça avec les vêtements de sa garde-robe. Par exemple un tee-shirt un peu vieillot dans son armoire".
Un apéro broderie est notamment à retrouver chaque mercredi chez Louisiana Café (rue Sébastien Gryphe) dans le 7e arrondissement. "Chacun vient avec un vêtement ou un projet. On va un peu plus loin que de la broderie car l’idée est aussi de rencontrer du monde et de nouer du lien autour de ce savoir-faire", précise la fondatrice de La petite fabrique de Juliette qui ajoute que « tous les niveaux » sont les bienvenus. Des ateliers un peu plus longs (environ 2h30) sont également organisés les samedis dans la matinée et les lundis dans la soirée pour faire des participants "des as de la broderie".
"Beaucoup de gens ont envie d’apprendre. C’est aussi super chouette à l’approche de Noël de pouvoir faire son propre cadeau", complète Juliette Caro. On note l’idée !
A.D.