La célèbre maison de joaillerie s’installe le temps d’une semaine à l’InterContinental du Grand Hôtel Dieu à Lyon. Au programme : des expositions, ateliers, cours, des conférences et des tables rondes pour en apprendre plus sur le métier de la joaillerie, mais aussi découvrir les coulisses de la célèbre marque Van Cleef & Arpels.
Les visiteurs sont invités à suivre un Parcours Métiers en compagnie de différents artisans experts en joaillerie. Ils pourront aussi assister aux différents ateliers de l’École des Arts Joailliers, et partir à la découverte d’une exposition de pièces historiques et contemporaines de la Maison Van Cleef & Arpels, créée en 1906 place Vendôme à Paris.
Tout savoir sur le polissage, le sertissage et le dessin
Pour Marie-Aude Stocker, Directrice Internationale des Ressources Humaines de Van Cleef & Arpels, l’idée est de "faire connaitre et rendre accessible les métiers au plus grand nombre". Les métiers de la joaillerie "sont méconnus" souligne Marie-Aude Stocker. "Et quand ils sont connus, ils sont considérés par les jeunes en particulier, comme inaccessible".
Pour se faire, des artisans viendront faire des démonstrations, et des tables rondes seront proposées afin d’en apprendre plus sur le parcours de ces métiers, et l’orientation. Des animations ouvertes au grand public.
En semaine sur les horaires scolaires, des collégiens de Lyon et Vénissieux seront accueillis pendant une demi-journée sur le parcours métier, avec la possibilité d’échanger avec des professionnels, et d’expérimenter des gestes des différends métiers, comme le polissage, le sertissage, ou encore le dessin.
"Par l’expérimentation, ils découvrent la réalité concrète de ces métiers" souligne Marie-Aude Stocker.
Venir à Lyon pour la deuxième édition des Mains en Mains s’inscrit dans une logique : "Nous y avons un atelier, et nous avons des projets de développement. C’est une région très dynamique, et dans laquelle il y a également des écoles de joaillerie".
Le programme complet est à retrouver ici.