Les visiteurs du centre commercial de la Part-Dieu ont pu découvrir ce vendredi après-midi une toute nouvelle boutique. Tout juste inauguré par la traditionnelle cérémonie du coupé de ruban, le magasin Passage du Désir (le 14e en France) a accueilli ses premiers clients certainement curieux d’en savoir plus sur ce lieu déjà présent dans plusieurs villes.
Très lumineuse, la boutique se fond parfaitement entre ses voisins H&M et KIKO au niveau 1 du centre commercial. "On dit que nous sommes un anti sex shop", précise Emmanuelle Blanc Brun, directrice des opérations de Passage du Désir, qui rappelle la naissance du concept en 2006 à l’initiative de Patrick Pruviot à la suite d’un constat : travailler la routine dans le couple. "Il a envisagé une boutique de cadeaux accessibles géographiquement pour le développement durable du couple pour justement casser la routine mais loin de l’image des environnements fermés, sombres et très masculins du sex shop traditionnel", explique Emmanuelle Blanc Brun.
Le magasin propose plusieurs parties à découvrir. "Toutes nos boutiques sont construites de la même façon", poursuit la directrice des opérations de Passage du Désir. Un "univers très romantique" accueille les visiteurs avec des confettis pour le bain, des poêles en forme de cœur ou encore des bouillottes. Une partie "plus ludique" vient ensuite avec des pâtes en forme de pénis ou encore des soutiens-gorges en forme de bonbons. "Ce sont des cadeaux que l’on se fait entre copains, lors des enterrements de vie de jeune fille ou même au cours des fameux Noël d’entreprises". Le sourire vient forcément aux lèvres…
Des livres figurent également sur les rayons de la boutique. "Ce sont des auteurs qu’on choisit et qui apportent vraiment des informations, qui sont dans la pédagogie sur comment mieux comprendre son corps, la sexualité, son anatomie… L’idée est aussi de rendre accessible le plaisir ou le bien-être avec soi-même".
Le fond de la boutique travaille plus sur l’intimité du couple avec des sex-toys, des produits inspirés de la trilogie Cinquante Nuances, des cosmétiques avec des goûts insolites (mojito, mangue…). "Autant il faut être ludique, autant il faut être très sérieux sur l’intimité", assure Emmanuelle Blanc Brun mettant en avant "des équipes de vente formées sur l’anatomie, les leviers psychologiques et physiologiques, sur certains traumas".
Se trouver au cœur du centre commercial de la Part-Dieu était un souhait de la marque. "L’idée est de pouvoir acheter une huile de massage ou un objet intime après avoir acheté des baskets ou des poireaux. Notre objectif est d’aller chercher le plus de monde et de visibilité possible car cela fait partie de notre démarche".
Concernant l’entrée des enfants dans la boutique, pas d’interdiction mais des recommandations. "Les interdictions, c’est pour tout ce qui est lié à la pornographie. Ce n’est pas notre cas. Mais on est quand même dans un univers où il y a de la sexualité et ce n’est pas la place des enfants. Si des parents viennent avec leurs enfants, on les prévient de ne pas aller dans certaines zones", explique la directrice des opérations de Passage du Désir qui fera incontestablement des adeptes au sein de la capitale des Gaules.
A.D.