"Proposer un mélange entre le côté girl power féministe et le côté développement personnel". Tel est l’objectif du journal de gratitude Les Mini-Leadeuses imaginé par Laurie Gandon.
Cette mère de famille a toujours eu une sensibilité féministe. Les questions sur l’égalité entre les femmes et les hommes ont toujours été nombreuses depuis son plus jeune âge. C’est au moment où elle donne naissance à sa fille en 2017 que Laurie Gandon entend aller plus loin. "Les Mini-Leadeuses c’est le résultat d’un cheminement personnel", confirme-t-elle. La jeune femme se documente, se forme et rencontre de nombreux professionnels sur le sujet.
L’idée d’un journal de gratitude lui vient lors du deuxième confinement. "Il y avait cette envie de créer un objet utile qui soit le fruit de toutes mes recherches", assure Laurie Gandon. Les Mini-Leadeuses voient donc le jour en novembre 2021. Un financement participatif permet au projet de démarrer comme il se doit et de se faire connaître.
Citations inspirantes de femmes connues, temps de détente et sur les réussites de la journée, challenges, questionnaires pour mieux apprendre à se connaître et identifier ses forces… Le journal se remplit selon le rythme voulue par sa propriétaire. "L’idée est quand même d’avoir une certaine régularité pour avoir les bénéfices de ce travail sur soi. C’est vraiment un voyage introspectif qui est proposé à l’enfant mais de manière assez ludique", détaille la mère de famille.
Si ce premier journal est à destination des fillettes âgées de 7 à 12 ans, l’objectif est d’aller encore plus loin. "L’idée est qu’on cible aussi leur entourage. J’aimerais aussi toucher un public de jeunes garçons car nous n’arriverons pas seules à changer les choses", explique Laurie Gandon. "On y va crescendo avec des objets visibles et qui permettent de planter des graines".
Le journal Les Mini-Leadeuses est disponible sur internet mais également à la boutique Momie Manga Kids (47 rue Victor Hugo dans le 2e arrondissement de Lyon) au prix de 25 euros.
A.D.