Silk in Lyon est de retour pour quatre jours avec la présence d’une trentaine d’exposants, maisons traditionnelles, grandes marques et jeunes créateurs. Tous auront le même objectif : mettre en lumière leur savoir-faire autour de la soie.
"Par rapport aux années précédentes, nous avons encore plus mis l’accent sur comment utiliser cette matière", insiste Xavier Lépingle, directeur Général de la Holding Textile Hermès et Vice-Président d’Unitex, représentant de la filière soie. Pour ce faire, des ateliers Do It Yourself seront proposés aux participants à l’exemple d’une initiation à la teinture végétale ou encore de la conception d’un bracelet en soie.
Des animations pour les enfants sont également au programme comme des visites guidées et des performances artistiques. "Il y a de plus en plus de familles qui viennent", commente Xavier Lépingle. "Je considère que si on crée un lien émotionnel avec ces enfants et ces familles, on démystifie aussi cette image portée pendant des années sur le textile comme une industrie pas très valorisante délocalisée. En ce qui concerne la soie, ce n’est absolument pas vrai", ajoute-t-il.
Parmi les autres temps forts de l’édition 2022 de Silk in Lyon : l’incontournable parcours des savoir-faire révélant toutes les étapes de fabrication mais aussi une exposition "Histoire de la cravate, colonne vertébrale de l’homme" proposée par le musée de la Soie de Côme, "ville sœur de Lyon sur la soie" à l’honneur cette année.
"La soie est un textile comme les autres même s’il a une image très luxueuse. On veut mettre la lumière sur toutes ces entreprises de création qui se sont développées autour de la soie et qui vont présenter les accessoires de mode qu’elles créent à partir de cette matière. Ça démocratise aussi la perception de la matière !", conclut Xavier Lépingle.
Plus de 8000 visiteurs sont attendus du 17 au 20 novembre au Palais de la Bourse dans le 2e arrondissement de Lyon.
Plus d'informations ici
A.D.