C’est le rendez-vous des gourmands en ce mois de novembre. Le Salon du Chocolat de Lyon est de retour et il fête cette année ses 10 ans. Les organisateurs ont décidé de le célébrer comme il se doit avec de nombreuses nouveautés à découvrir de vendredi à dimanche au Centre de Congrès – Cité Internationale de Lyon.
"C’est un salon qui est maintenant bien implanté mais aussi un salon que nous avons voulu orienter sur l’avenir", confirme Gérald Palacios, le président du Salon du Chocolat. "La gastronomie sucrée se développe énormément", poursuit-il.
Cette édition 2022 de l’évènement chocolaté de Lyon accueillera 70 exposants avec à la clé de nombreuses animations comme le Pastry Show où les chefs pâtissiers des plus grands établissements de la régions seront au rendez-vous pour faire la démonstration de leur savoir-faire à l’exemple des étoilés Stéphane Mangin et Aurélien Rivoire. Le champion du monde en titre de tiramisu, Nabil Barina, sera également de la partie.
Des nouveautés sont également au programme comme le Cake Time. "Une idée déclinée de Paris", commente Gérald Palacios. "L’idée est d’inviter chaque jour un grand pâtissier et pouvoir déguster une pâtisserie comme dans un cake time. L’objectif est de créer un petit moment magique au milieu du salon", explique le président du Salon du Chocolat de Lyon qui met également en avant une autre nouveauté de l’évènement : 1 jour 1 chocolatier, un espace où une grande signature de l’art chocolatier sera accueilli chaque jour. "On veut faire du salon un véritable festival avec chaque jour des animations". Ces dernières seront nombreuses : démonstrations de découpe sur glace, élection du meilleur pain au chocolat, table de Noël avec des buches en chocolat, expositions…
Le rendez-vous incontournable du retour du Salon du Chocolat de Lyon sera forcément le traditionnel défilé de robes en chocolat sur le thème de "l’excellence au service du glamour". Ce sont 14 duos de pâtissiers et de créateurs de mode qui ont décidé de relever le défi. "On a voulu un défilé exceptionnel. C’est du jamais vu cette année !", promet Gérald Palacios. "On espère que le public sera ravi de retrouver les chocolatiers de la région et les nouveaux venus", conclut-il.
Plus de 25 000 visiteurs sont attendus au cours des trois jours du salon.
A.D.