Formatrice en pâtisserie à Lyon, elle décide de se mobiliser pour les étudiants

Formatrice en pâtisserie à Lyon, elle décide de se mobiliser pour les étudiants
Karine Hervé - DR

"Si on peut chacun faire un petit quelque chose à notre échelle".

Karine Hervé est à la tête de La Griotte sur le Gâteau, un centre de formation situé dans le 6e arrondissement de Lyon. C’est là qu’elle a décidé d’ouvrir une nouvelle page de sa vie professionnelle en 2019.

Après avoir proposé des cours pour les particuliers en pâtisserie et des gâteaux sur commande, la crise sanitaire a poussé cette assistante de gestion reconvertie en pâtissière à apprendre aux autres son nouveau métier. "Il a fallu se réinventer", se rappelle Karine Hervé qui propose aujourd’hui des formations professionnelles en pâtisserie et chocolaterie.

Très sensible à la situation des étudiants faisant face à des difficultés financières, la pâtissière a décidé de se mobiliser à sa manière pour les aider. "Les élèves qui viennent chez moi produisent puisque pour s’entraîner il faut fabriquer. Je voulais monter une petite boutique de vente de leurs productions à prix cassé ; le but n’étant pas de faire de la concurrence à mes collègues mais plus de revaloriser la matière première", explique Karine Hervé. "Pourquoi ne pas proposer ces productions aux étudiants et peut-être les ouvrir aussi aux personnes âgées avec des petites retraites ?", s’interroge alors la formatrice en pâtisserie.

Tartes au chocolat, macarons, éclairs, petits fours seront désormais vendus "pour un ou deux euros sur des plages horaires définies" suivant les cours donnés sur place.

"Notre jeunesse on ne peut pas la laisser tomber", affirme Karine Hervé. "Si on peut chacun faire un petit quelque chose à notre échelle… Ce n’est pas faire de la pub mais ça va peut-être donner des idées aux autres", espère la pâtissière qui promet des produits de qualité aux étudiants qui se manifesteront sur ses différents réseaux sociaux.

A.D.

X