Il aura fallu un an de travail et de réflexion à Benjamin et ses équipes pour arriver à cette robe "fluide qui s'adapte à un maximum de morphologie, qui est classique mais avec une forme élégante et raffinée". Selon ce jeune entrepreneur originaire de Rennes, "c'était le vêtement qu'il nous manquait" : "C'était une volonté de nos clientes. Elles ont été entre 400 et 500 à participer à la création de cette robe, en répondant à des questionnaires sur la matière, le prix, la forme, le coloris…"
200 commandes nécessaires pour finaliser le projet
Avec l'aide d'une styliste, un prototype a pu être élaboré en se basant sur les envies des femmes. "On a choisi comme tissu le gaze de coton certifié bio. C'est une matière qui ne se froisse pas, qui n'est pas toute lisse et qu'on a triplé pour éviter le côté transparent. La robe sera plus épaisse pour durer longtemps mais sans être trop lourde à porter. Car le but est qu'elle soit portée toute l'année, aussi bien l'hiver que l'été", détaille Benjamin qui s'est lancé dans l'aventure il y a cinq ans environ. Et le trentenaire d'ajouter : "C'est notre réflexion à chaque fois qu'on lance un vêtement. C'est qu'il puisse être porté longtemps, qu'il soit assez intemporel et qu'on ne puisse pas s'en lasser".
La robe est mise en vente jusqu'au 2 décembre sur le site de financement participatif Ulule, au prix de 96 euros pour les 100 premières commandes. Sept coloris sont disponibles pour des tailles allant du XS au XXL. En tout, 200 pré-commandes seront nécessaires pour lancer la confection de ces vêtements au sein d'une usine à Antony, en région parisienne. "Une usine gérée par Espero, une association qui fait travailler des personnes réfugiées", précise l'entrepreneur, soucieux de s'engager dans un projet solidaire.
Une production réimplantée en France
Car depuis un an, Coton Vert a décidé de réimplanter son étape de production en Europe. Les prochains produits seront même fabriqués localement, à Riorges, près de Roanne dans la Loire. Après la robe, ce sont des pulls qui seront bientôt proposés à la vente. Un nouveau sweat devrait aussi faire l'objet d'une nouvelle campagne Ulule dans les semaines qui viennent. Avant le lancement d'une jupe et d'une robe longue d'ici au printemps.
En attendant, de nombreux vêtements sont toujours en vente sur le site internet de la marque. Tshirt, vestes à capuches, chaussettes, bonnets, joggings ou encore serviettes de bains sont disponibles en ligne. "Toujours des choses intemporelles qu'on pourra encore porter dans cinq ans", insiste Benjamin, qui veut aller à l'encontre de la fast-fashion sans pour autant proposer des articles "simples et simplets".
Et pour celles et ceux qui préfèrent voir avant d'acheter, l'équipe tient un stand au sein du corner Lyon can do it aux Galeries Lafayettes à la Part-Dieu. La marque est également présente chez l'espace créateur KLS à la Croix-Rousse.
Avec toujours un message : "N'achetez que si vous en avez besoin !". Et Benjamin de conclure : "On ne veut pas de surconsommation. On appelle à consommer moins mais mieux. Mais si un jour, vous avez besoin, eh bien pensez à nous !"
F.L.