Maurine et Mégane Ducroux sont sœurs. Elles ont aussi en commun la même passion : la cuisine. Les deux jeunes femmes d’une vingtaine d’années viennent tout juste d’ouvrir leur premier restaurant, niché dans les pentes de la Croix Rousse.
Mais revenons un peu en arrière. Il y a deux ans et demi, lassées de leurs activités en management et en communication, les deux sœurs décident de se lancer dans un tout autre projet : la création d’un foodtruck, un investissement plus accessible que de tenir un restaurant, dans un premier temps. "On a vu que les foodtrucks marchaient pas mal" souligne Mégane. "On s’est lancé le 1er juillet 2021. On a acheté une remorque. Notre devise, c’est de faire que des produits locaux".
Des wraps de saison
Des burgers ? "Il y en avait déjà pas mal", explique Mégane. "On voulait quelque chose qui puisse toucher les salariés le midi, et faire de l’évènementiel les weekends ou les soirs, et en fonction des saisons". L’idée de faire des wraps est alors retenue.
Pour les légumes et les fruits, c’est du côté de Brignais que Les Sœurettes se fournissent, et à la Ferme de Collonge pour la viande et le fromage. "On essaie vraiment de rester dans le coin".
En mai 2022, Mégane et Maurine tombent sur un appel d’offre : la possibilité d’ouvrir un restaurant s’offre enfin à elles.
Les Sœurettes attaquent les travaux du restaurant au cœur du Village des Créateurs, passage Thiaffait dans le 1er arrondissement de Lyon, une structure qui propose un accompagnement avec des loyers modérés. Depuis fin septembre, les Sœurettes nous accueillent dans leur cocon, avec une décoration chinée et une ambiance chaleureuse, tout en continuant le foodtruck uniquement pour l’événementiel.
L’idée du wrap est conservée, avec des plats plus conséquents, et quatre propositions. "On a une toute petite carte, parce qu’on fait tout maison".
Jus de fruits et légumes maison
Le menu de ce mois-ci va vous donner l’eau à la bouche. On retrouve le wrap bœuf effiloché, cuit pendant sept heures, assorti de ses pommes grenailles. Sans oublier l’incontournable en ces temps plus frais : le wrap raclette composé de pomme de terre, fromage, jambon, et cornichon. De quoi se tenir bien chaud cet hiver. Le wrap falafel fait aussi son retour à la carte, avec des falafels confectionnées par les deux cuisinières, un plat accompagné de Houmous maison et salade verte, avec sa sauce ciboulette.
Les gourmands pourront aussi opter pour le poulet curry, avec ses oignons caramélisés, pommes de terre, comté et sauce curry, un délice. Un ou deux desserts sont aussi proposés pour finir le repas, sur une note sucrée. "On fait également des jus de fruits et légumes maison, un par jour". Notre préféré : le jus pomme carotte gingembre citron, qui vous mettra un bon coup de boost.
Restez aux aguets ! Les Sœurettes vont proposer des gaufres, à venir déguster pendant la pause du matin ou le goûter de l’après-midi, avec un thé ou un café.
Les Sœurettes, ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, passage Thiaffait, au 19 rue René Leynaud, dans le 1er arrondissement de Lyon.
L.D.