Il ne faut qu’une quinzaine de minutes pour quitter les rues de Lyon et arriver aux Écuries de la Roche à Vourles. La ville laisse place à la nature mais surtout à un cadre idyllique derrière d’immenses grilles et à l’abri de la forêt. C’est là que Nina Laurent a décidé de se consacrer aux chevaux qu’elle aime tant.
Cavalière depuis toute petite, la jeune femme de 26 ans découvre ce lieu historique en 2018 et y voit l’opportunité d’en faire une pension où la qualité et le bien être des chevaux seront au cœur des priorités. Les Écuries de la Roche deviennent une histoire de famille quand son père, Bruno Laurent, devient le propriétaire du domaine. Il faudra ensuite près de deux ans de travaux pour transformer le site de 5 hectares dont la structure des bâtiments en bois a été distingué en remportant à la fois le prix "coup de cœur" du public et le prix régional de la filière interprofessionnelle du bois Auvergne-Rhône-Alpes.
C’est en septembre dernier que les Écuries de la Roche reçoivent finalement leurs premiers pensionnaires. "C’est une écurie qui est uniquement organisée autour de la pension pour les chevaux de propriétaires. Ils peuvent les laisser à l’année, au mois ou quelques jour"», explique Nina Laurent qui gère les lieux composés de 28 box et de 18 paddocks. "C’est quand même restreint dans le sens où ça nous permet de prendre en compte chaque cheval", tient-elle à préciser mettant en avant le côté "familial" des lieux.
Le service se veut qualitatif et haut de gamme avec douche et chauffage pour les chevaux après l’effort, tapis de marche, sellerie ou encore laverie. "On propose aussi un accompagnement pour les cavaliers pour qu’ils puissent progresser par le biais de cours et de stages", poursuit Nina Laurent qui accueille à la fois des chevaux de compétition de passage, comme c'est le cas à l'occasion du salon Equita Lyon qui débute ce mercredi à Eurexpo, mais aussi pour le plaisir de monter en toute simplicité. Certains sont également là pour une retraite bien méritée. Trois personnes sont d’ailleurs en permanence sur le site pour prendre soin des animaux.
"Chaque cheval a sa place et son importance", confirme la gérante des Écuries de la Roche. "Je veux donner le meilleur pour eux", précise celle qui est également cavalière et qui a toujours voulu exercer ce métier. "J’avais besoin d’être dehors et de ne pas rester derrière un bureau", confie Nina Laurent qui entend se consacrer corps et âme à cette pension. "C’est par passion que je le fais. Je veux donner le meilleur pour eux », conclut la jeune femme qui « n’a pas l’impression d’aller au boulot le matin". Les chevaux ont décidemment trouvé leur petit coin de paradis…
Les Écuries de la Roche
Chemin de la Roche
69 390 Vourles
www.ecurie-lyon.com
A.D.