C'est le plus prestigieux des prix littéraires français et ils étaient au départ trois lyonnais sélectionnés pour l'emporter. La première sélection de quinze auteurs pour le prix Goncourt, avait été dévoilée début septembre. Parmi eux, Emmanuel Ruben pour son livre Les Méditerranéennes, Carole Fives avec Quelque chose à te dire et Brigitte Giraud pour Vivre vite. Des trois auteurs, seule cette dernière reste dans la course depuis la deuxième sélection 4 octobre, ramenée à huit ouvrages.
Une réflexion sur la destinée
Dans Vivre vite, roman autobiographique, Brigitte Giraud revient sur l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari, en juin 1999, et met en scène la maison qu'ils venaient d'acquérir à l'époque et qu'elle ne quittera que vingt plus tard. Cette introspection mène à une réflexion sur la destinée et son acceptation.
Les quatre derniers finalistes seront connus lors de l'ultime sélection le 25 octobre. Le prix Goncourt sera décerné le 3 novembre prochain et succédera ainsi à La plus secrète mémoire des Hommes de Mohamed Mbougar Sarr.