Envie de faire le tri dans votre penderie tout en gagnant de l’argent ? Pépite est votre solution ! Ce concept a vu le jour en 2021 à l’initiative de Caroline Tordera, 34 ans et ancienne géomètre dans le bâtiment. Aujourd’hui auto-entrepreneuse, la trentenaire a voulu répondre à une demande grandissante. "C’était de proposer un service pour aider les femmes à vendre leurs vêtements et à faire du tri dans leur dressing. J’avais moi-même cette problématique", explique-t-elle.
Pépite a la particularité de ne pas être une boutique mais bien un shop ambulant. Chaque mois, Caroline "s’invite" dans des différents quartiers et lieux lyonnais. "Des hôtels, des coffee-shop, des restaurants…", assure la Lyonnaise qui se définit comme "itinérante". "L’idée est de proposer une offre de vêtements de seconde main et en même temps de faire vivre un lieu de façon un peu différente par le biais d’évènements", résume la fondatrice de Pépite.
Le concept a également une autre particularité au niveau de la marchandise qu’il propose. "Ce n’est pas moi qui chine ! C’est un système de dépôt-vente !", commente Caroline Tordera qui sélectionne pour chaque évènement une vingtaine de vendeuses dont les pépites peuvent rapporter tout en gardant des prix tout doux. Il faut bien sûr que les vêtements et les accessoires soient "J’essaye aussi de mettre en avant des créatrices lyonnaises", tient à préciser la jeune femme.
"Les gens pensent que mon objectif est d’ouvrir une boutique mais pour moi c’est un tout autre métier. Je ne vais pas me focaliser que sur la vente. Je suis fan de vêtements comme beaucoup et j’aime aussi le côté évènementiel qui me donne un challenge à chaque fois", conclut Caroline qui espère désormais élargir son concept aux hommes et aux enfants.
Le prochain évènement "Pépite s’invite…" aura lieu les 4, 5 et 6 novembre chez Away Hostel à Croix Paquet dans le 1er arrondissement de Lyon.
A.D.