C'est son deuxième Festival Lumière en qualité de présidente de l'Institut Lumière. La comédienne et autrice Irène Jacob, dont vous pouvez retrouvez l'interview dans notre supplément papier du mois d'octobre, dans le dernier numéro de LyonMag, le confirme : "C'est une très belle édition (...) avec une programmation très riche, française et internationale", de l'américain James Grey, le sud-coréen Lee Chang-dong ou encore le réalisateur Louis Malle (qui lui a offert son premier rôle au cinéma dans Au revoir les enfants en 1987, ndlr), "et avec, notamment, l'Histoire permanente des femmes cinéastes, un thème que l'on retrouve chaque année et qui fait partie de l'ADN du festival. "
Le cycle se penche cette année sur l’œuvre de la réalisatrice suédoise Mai Zetterling qui, après avoir tourné deux fois pour Ingmar Bergam, a débuté sa carrière de cinéaste au début des années 60. À travers ses différents longs métrages, dont Les Amoureux, Jeux de nuit, Amorosa et Les Filles, projetés lors du festival, elle "impose une voix franche et puissante, dont l’audace choque certains, et entame une œuvre consacrée prioritairement à l’étude de la condition féminine", précise les équipes du festival dans leur communiqué.
Le public pourra également assister à la projection de trois films, Lumière, L'Adolescente et Lillian Gish, réalisés entre la fin des années 70 et le début des années 80, par la comédienne Jeanne Moreau que l'on méconnaît trop dans son rôle de metteuse en scène.
Véritable icône du cinéma japonais des années 70, "incarnation de la vengeance et de l’insoumission", l'actrice Meiko Kaji sera célébrée grâce à la projection de trois œuvres majeures : La Femme scorpion et Elle s’appelait Scorpion, de Shun’ya Ito, et Lady Snowblood de Toshiya Fujita.
Pour présenter un cinéma plus contemporain, l'actrice italienne Monica Bellucci sera présente à Lyon pour présenter le documentaire sur les traces d'Anita Ekberg , The Girl in the the Fountain, d'Antonio Panizzi, en avant-première et rencontrera le public lors d'une master class.
Le dernier film réalisé par Valeria Bruni-Tedeschi, Les Amandiers, sera également projeté en avant-première, tout comme Plus que jamais d'Emily Atef.
Enfin des rencontres et des projections avec les comédiennes Marlène Jobert et Nicole Garcia (également réalisatrice) sont aussi au programme...
Infos, dates et réservations sur : festival-lumiere.org