Alexandra est une jeune Clerc de Notaire de 26 ans. Depuis toute petite, cette villeurbannaise de naissance se passionne pour le dessin. Aujourd’hui installée à Lyon, elle s’est lancée en dehors de ses heures de boulot dans les illustrations… d’expressions françaises.
Et il faut dire que notre langue en regorge. "C’était important pour moi de transcrire la richesse de la langue française à travers l’image des expressions" souligne la jeune femme. "Pour moi, ce sont de très belles expressions".
Des dessins engagés
Des dessins pour certains engagés, comme "Lâcher la grappe", qui porte un message féministe. C’est un peu une manière de dire que oui, "on s’habille comme on veut !" affirme Alexandra, pour qui la bienveillance s’illustre aussi dans ses croquis, à l’image du dessin "Le cœur sur la main".
Des expressions que la jeune femme utilise au quotidien, pour les faire perdurer et éviter qu’elles ne tombent dans l’oubli : "Ça se perd, les gens n’illustrent plus forcément leur propos (…) avec le langage courant et familier, on perd très facilement cette richesse".
Une main tendue vers les enfants autistes
Ces illustrations, c’est aussi une façon de transmettre la langue française aux enfants autistes.
Une expérience découverte grâce à sa cousine, qui s’occupe de jeunes dans ce cas-là.
"Les enfants et les personnes autistes ne se représentent pas forcément l’expression comme nous on l’entend (…) c’est aussi l’occasion de leur faire découvrir des expressions".
Un concept original à retrouver en ligne dès la Toussaint, où ces expressions prendront vie sur papier, dans un cadre ou directement sur un tote bag.
L.D.