Lyon : une jeune chercheuse récompensée pour son travail sur la prévention du cancer du sein

Lyon : une jeune chercheuse récompensée pour son travail sur la prévention du cancer du sein
Mathilde His - DR/Jean-Charles Caslot

Mathilde His va recevoir ce mercredi le Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.

"C’est une grande fierté et une reconnaissance du travail que j’ai pu accomplir en tant que scientifique", se réjouit la jeune femme de 31 ans. Chercheuse en épidémiologie au Centre international de Recherche sur le Cancer dans le 8ème arrondissement de Lyon, Mathilde His a décroché une belle récompense de la Fondation L’Oréal et l’UNESCO.

Elle va recevoir ce mercredi le Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science. Cette jeune maman d’une petite fille d’un an et vivant à Lyon depuis cinq ans a commencé à étudier le cancer du sein en 2013 au début de sa thèse. "J’ai une maman qui a été malade pendant longtemps. C’était donc l’occasion pour moi de mieux comprendre cette maladie", explique Mathilde His dont les recherches ont pour objectif de "comprendre comment notre mode de vie ou nos comportements peuvent influencer le développement d’un cancer du sein".

"Mon travail est d’essayer de comprendre comment l’activité physique ou l’obésité peuvent par exemple influencer sur le risque de cancer en m’intéressant à ce qu’il se passe plutôt au niveau moléculaire", précise la chercheuse qui ne s’arrête pas là dans son travail. "J’utilise aussi une approche un peu innovante qui a pour but d’essayer de comprendre et d’aller un peu plus loin que ces facteurs déjà établis. Il y a un tiers des cancers du sein en France en 2018 qui auraient pu être évités par des modifications de mode de vie. Le reste est expliqué par d’autres choses L’objectif de l’approche que j’utilise est d’essayer de voir si on ne peut pas trouver des pistes vers d’autres facteurs qu’on ne connait pas encore qui pourraient être de nouveaux leviers d’action", ajoute la scientifique heureuse d’une telle distinction.

"Dans le domaine de la science, nous sommes sans cesse évalués par nos paires donc c’est vraiment une mise en valeur. Ça reconnait le fait que je me sois beaucoup investie dans la communication vers le grand public. Ce genre de prix est aussi important pour encourager les scientifiques à essayer de se lancer. La recherche reste très compétitive que l’on soit un homme ou une femme", conclut-elle.

A.D.

X