Qui a dit que le patrimoine n’intéressait pas les jeunes ? Certainement pas Julie Troff-Poulard, une Lyonnaise de 34 ans. Passionnée de patrimoine, cette chargée d’études dans une agence d’urbanisme, également enseignante vacataire à l’université Lyon 2, a eu l’idée de créer un jeu de cartes sur le patrimoine lyonnais. "L’idée est d’avoir une mécanique qui ressemble à celle du jeu des 7 familles. Au lieu d’avoir des familles, on a des quartiers. Pas 7 mais 9 pour chaque arrondissement. Au lieu de rencontrer des personnages d’une famille, on va avoir des catégories, des bâtiments, du vocabulaire, des expressions…", résume Julie Troff-Poulard. "Ce n’est pas que pour les Lyonnais mais pour ceux qui veulent découvrir Lyon", précise-t-elle.
Ce projet est venu à l’esprit de la trentenaire avant le confinement alors qu’elle débutait ses cours à la fac en Master Histoire de l’Art et Patrimoine. "J’essayais de chercher un moyen un peu plus ludique de faire passer des messages par des manières innovantes et créatives", explique Julie Troff-Poulard. L’enseignante profite du confinement pour y travailler avec ses étudiants. "Il y a des ouvrages et des visites mais pas vraiment de jeu à Lyon pour parler de patrimoine". Bistanclak, le jeu des Gones venait de naître avec l’objectif avant tout de mettre fin aux clichés vieillots autour du patrimoine. "L’idée est aussi de présenter des éléments qui ne sont pas les plus connus. On ne va par exemple pas parler de la basilique de Fourvière mais de la chapelle maritale située à côté", commente la jeune femme. "Chaque carte s’accompagne d’un texte explicatif pour engager la discussion au moment du jeu", ajoute-t-elle.
Aujourd’hui, le jeu n’est encore qu’un projet qui ne demande qu’à prendre vie avec une maquette déjà réalisée. C’est la raison pour laquelle Julie Troff-Poulard a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule pour l’aider dans cette aventure.
Le rêve absolu pour la passionnée de patrimoine : voir son jeu produit et disponible dans les boutiques des musées, les magasins lyonnais sans oublier de "servir de support pédagogique dans les écoles".
A.D.