La mobilisation ne faiblit pas plus de deux semaines après la mort de Mahsa Amini, une jeune kurde iranienne de 22 ans, trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs pour avoir laissé dépasser des cheveux de son voile.
Alors que des manifestations sans précédent et violemment réprimées touchent l’Iran suite à ce décès, les soutiens aux femmes iraniennes viennent du monde entier. Dans une vidéo diffusée ce mercredi sur Instagram, une cinquantaine d’artistes françaises ont décidé de se mobiliser en se coupant symboliquement une mèche de cheveux.
C’est le cas de la chanteuse lyonnaise Pomme qui figure aux côtés de Marion Cotillard, Angèle, Isabelle Huppert, Juliette Armanet, Julie Gayet ou encore Juliette Binoche qui lance un "For Freedom" avant que les images des artistes ne défilent sur la chanson Bella Ciao reprise en persan.
"Depuis la mort de Mahsa, survenue le 16 septembre, le peuple iranien, les femmes en tête, manifeste au péril de sa vie. Ce peuple n'espère qu'un accès aux libertés les plus essentielles. Ces femmes, ces hommes, demandent notre soutien. Leur courage et leur dignité nous obligent. Il est impossible de ne pas dénoncer encore et toujours cette terrible répression. Les morts et les mortes se comptent déjà par dizaines, parmi lesquels des enfants. Les arrestations ne font que grossir le nombre des prisonniers et prisonnières déjà détenus en toute illégalité et trop souvent torturés. Nous avons ainsi décidé de répondre à l'appel qui nous était lancé en coupant, nous aussi, quelques-unes de ces mèches", peut-on lire dans un texte publié sous la vidéo.