Icônes de la pop culture : 8 sorcières que l'on adore !

Icônes de la pop culture : 8 sorcières que l'on adore !
DR / American Horror Story : Coven

Portée par les mouvements féministes des années 1960, les sorcières sont devenues un véritable phénomène culturel. Films, séries, livres, chaînes Youtube : voici nos 8 héroïnes badass, aux pouvoirs souvent illimités, aux outfit plus noirs que noir et figures de sororité.

Sabrina Spellman, dans Les Nouvelles Aventures de Sabrina (2018)

Incarnée par la jeune Kiernan Shipka sur Netflix, Sabrina s’érige en tant que défenseur des droits des sorcières et de l’égalité femmes-hommes, après avoir découvert qu’elle était une demie-sorcière. Forte et indépendante, la jeune femme affronte l’Eglise de la Nuit, l’institution patriarcale qui gouverne leur monde et à laquelle sa famille appartient. Sûre d’elle, Sabrina est dépeinte comme un personnage ouvertement féministe, permettant de sensibiliser un large public de manière ludique et accessible.

Maléfique, dans Maléfique (2014)

Un personnage souvent resté dans l’ombre dans l’oeuvre de Disney La Belle aux bois dormants, Maléfique a eu droit en 2014, à un film entièrement dédié (et même un second, 5 ans plus tard) : une méchante diabolique comme point central d’une grosse production, jouée par la ténébreuse Angelina Jolie. Ce personnage, rempli de mélancolie et de noirceur, est mis en scène avant l’épisode connu du baptême d’Aurore. Maléfique est une jeune fée qui a, après avoir été victime de la cupidité des hommes et guidée par la volonté vengeresse de protéger les terres qu’elle occupe, sombre dans la tourmente et le chagrin. Le coeur brisé par le roi Stéphane (le père d’Aurore), c’est anéanti, et le coeur rempli de haine qu’elle placera la malédiction connue de tous sur la jeune princesse. Une méchante sorcière poignante, un brin vague à l’âme en quête de liberté.

Hermione Granger, dans la saga Harry Potter (2001- 2011)

Hermione Granger, c’est la sorcière avec qui nous avons grandi. Nous avons suivi son évolution tout au long de l’incontournable saga Harry Potter, jusqu’à devenir une véritable héroïne à part entière tout au long des livres/films. Née dans une famille "moldus" (non-sorciers), difficile de briller à Poudlard parmi les (garçons) héritiers de grandes lignées de sorciers. Pour palier aux remarques des autres élèves, Hermione cultive ses connaissances, cherche à tout connaître de la magie et devient un personnage clé de la saga grâce à son courage. Elle deviendra même Ministre de la Magie, le poste le plus puissant dans le monde des sorciers.

Les soeurs Halliwell, dans Charmed (2008)

L’histoire des soeurs Halliwell relève de l’apprentissage : elles doivent s’initier à la magie, apprendre à contrôler leurs pouvoirs, défendre San Francisco des attaques des démons (oui, rien que ça !) tout en continuant à vivre normalement avec cette identité secrète. C’est aussi une histoire de sororité à travers "le pouvoir des trois", qui décuple leurs pouvoirs magiques, mais aussi celle d’une longue lignée de sorcières qui se sont battues contre les forces du mal pour protéger leurs soeurs. Pour l’époque, Charmed a souligner certaines problématiques féministes comme le passage à l’âge adulte, ou encore des notions de sororité et de solidarité entre les femmes.

Les sorcières de la Maison pour jeunes filles exceptionnelles, dans American Horror Story : Coven (2013)

Cette saison se déroule à la Nouvelle-Orléans, alternant entre époque contemporaine et flash-back dans les années 1830, mais aussi en 1692/93. Nous suivons les aventures de sorcières regroupées au sein de la Maison pour jeunes filles exceptionnelles dirigée par Madame Robichaux. Bien loin des sorcières des contes, la série met en scène des jeunes femmes modernes aux tempéraments excentriques et délurés. Zoe Benson, jeune sorcière au lourd héritage magique, trouve refuge dans cette école spéciale pour jeunes filles, leur apprenant à se protéger et à se défendre. Elle fera alors la connaissance de nombreuses autres élèves : Madison Montgomery doté du pouvoir de télékinésie, Queenie, une véritable poupée Vaudou Viviane et Nan qui sait lire dans les pensées. Mais aussi Misty Day, une sorcière au pouvoir de résurrection et Cordelia Foxx, directrice et professeure de l’école. Ensembles, elles devront défier la sorcière la plus puissante ("la Suprême") Fiona Good, la mère de Cordelia, bel et bien déterminée à éliminer quiconque voudra la détrôner.

Jill, de la chaine YouTube Silent Jill (2017)

Animatrice et chroniqueuse de télévision, youtubeuse, influenceuse, mannequin et chanteuse belge francophone, Jill est une maman et une femme d’affaires accomplie. Mais au-delà de ça, la jeune femme a débuté sur Youtube en 2017 avec ses vidéos d’urbex. Puis, son contenu s’est spécialisé sur des histoires et enquêtes paranormales, ainsi que sur certains sujets de sorcellerie, étant elle-même très connectée avec l’au-delà et sensible aux pratiques ésotériques. Sur sa chaîne, vous pourrez retrouver des vidéos à propos des guides spirituels, la pratique du Ouija, la réincarnation, ou encore des explorations de lieux hantés. Frissons garantis !

Jack Parker, et son livre Witch Please (2019)

Connue pour son premier livre Le grand mystère des règles publié en 2013 chez Flammarion, Jack Parker est une écrivaine engagée et féministe. En 2019, elle sort Witch Please un livre qui aborde la sorcellerie et vous ouvre les portes de l’astrologie, la lithothérapie, tirage de carte et bien d’autres. Avec cet ouvrage, l’autrice nous invite à concocter des potions en récitant des sorts sur le même principe que la pensée positive, pour obtenir ce que l’on souhaite : "Du moment que ça ne nuit à personne et que ça nous fait du bien, pourquoi se priver ? " Dans ce guide très complet, on retrouve aussi toutes les notions des cristaux, de l’astrologie, du tarot et des phases de la lune.

Kiki, de Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki (1989)

Kiki est l’héroïne du film d’animation d’Hayao Miyazaki sorti en 1989. Cette jeune sorcière de 13 ans doit a présent quitter la maison familiale pour un voyage initiatique propre aux sorcières, seule, sur son balai : elle doit trouver une ville où s’installer et gagner sa vie. Ce personnage défie les stéréotypes, maline et courageuse c’est elle qui sauvera la vie de son ami Tombo, renversant ainsi les codes où la princesse est sauvée par elle prince. Indépendante et maligne, Kiki est le genre de personnage que l’on a envie de montrer aux petites filles afin de leur faire réaliser leur propre puissance et que la différence est une force !

Et aussi à Lyon : La sorcière du Vieux Lyon

Sa fière et sombre silhouette ne passe pas inaperçue dans les rues pavées du Vieux Lyon : La Sorcière vous mènera par les souterrains et passages secrets de la cité en vous contant histoires et légendes lyonnaises oubliées. Plusieurs visites sont possibles : à la découverte des mystères des traboules, les secrets de l’Eglise Saint-Paul, le cimetière de Loyasse, et bien d’’autres.

A.C.

X