"1 cabas pour 1 étudiant" : la plateforme d’une Lyonnaise qui aide les étudiants à faire leurs courses

"1 cabas pour 1 étudiant" : la plateforme d’une Lyonnaise qui aide les étudiants à faire leurs courses
Marion Dolisy-Galzy - DR

Marion Dolisy-Galzy se souvient très bien du jour où elle a décidé de lancer cette initiative solidaire et citoyenne.

C’était le 3 février 2021. "Je suis à ce moment-là dans un supermarché. Il est 17h45. Cela fait plusieurs semaines que je vois à la télévision les images des étudiants qui font la queue dans les distributions alimentaires. La France découvre à ce moment-là la génération sacrifiée de la crise sanitaire", se souvient cette mère de famille et cheffe d’entreprise. "En allant à la caisse, je croise dans un rayon une étudiante en train de calculer ses courses avec son téléphone portable. Je la vois reposer son paquet de sucre… Je regrette par la suite de ne pas lui avoir proposé discrètement de payer ses courses", poursuit Marion Dolisy-Galzy.

L’idée de "1 cabas pour 1 étudiant" s’invite dans l’esprit de la Lyonnaise qui ne s’imagine pas avec Anne Wuattier, son amie et co-fondatrice de la plateforme, le succès que va connaître ce lancement. "A l’origine, c’était une initiative solidaire et citoyenne. C’est tout !", commente Marion Dolisy-Galzy qui met en relation par le biais d’un formulaire des étudiants dans le besoin avec des parrains pour à la fois les aider mais également renouer du lien social.

Ce sont aujourd’hui plus de 4000 parrainages qui ont été réalisés principalement dans la région lyonnaise mais aussi dans le reste du pays. "1 cabas pour 1 étudiant" est en effet disponible dans toutes les villes étudiantes de France. "On a des parrains qui en sont à leur quatrième filleul ! La population des étudiants en précarité se renouvelle malheureusement et naturellement chaque année", affirme celle qui est également cheffe d’entreprise et bénévole de "1 cabas pour 1 étudiant".

"Notre objectif à moyen terme est d’ouvrir des antennes de l’association dans d’autres villes de France pour avoir une action plus personnalisée sur chaque territoire. Nous avons besoin des acteurs publics et privés pour relayer le dispositif", précise-t-elle. "Je n’ai pas la prétention d’avoir inventé la solidarité de proximité. Elle a toujours existé dans notre société. Cette idée de plateforme permet de refaciliter cette solidarité de proximité", tient à dire Marion Dolisy-Galzy.

"1 cabas pour 1 étudiant" est toujours à la recherche de parrains, si possible dans l’agglomération lyonnaise pour faciliter les échanges avec les étudiants, qui de leur côté doivent respecter la charte de la plateforme.

A.D.

X