Lyon et le Rhône se mettent à l’heure d’Octobre Rose !

Lyon et le Rhône se mettent à l’heure d’Octobre Rose !
DR

L’objectif de l’évènement reste chaque année le même : sensibiliser au dépistage du cancer du sein et récolter des fonds pour la recherche.

Les initiatives seront encore nombreuses à Lyon et dans le Rhône à l’occasion de ce mois d’Octobre Rose. La rédaction de Lyon Femmes vous propose d’en découvrir plusieurs avec à chaque fois le même mot d’ordre : se mobiliser pour sensibiliser et faire bouger les mentalités.

Bouger pour Elles !

L’association Courir pour Elles propose du 1er au 31 octobre un parcours connecté de 6 kilomètres à faire avec son smartphone au jour et à l’heure de son choix à Lyon mais aussi partout en France et à l’étranger. L’inauguration est prévue le 1er octobre à 10h sur les berges du Rhône au niveau du parc de la Tête d’Or. Si vous avez également l’occasion de trouver sur votre chemin une guirlande de soutiens-gorge, l’association Courir pour Elles en est aussi à l’origine. Une collecte était organisée dans la Métropole de Lyon il y a quelques semaines. Le but est "vraiment d’interpeller le grand public (…). C’est un message rigolo, ça va certainement surprendre !", assure Sophie Moreau, la Présidente de l’association.

Départ du Lien Rose à Lyon !

Rendez-vous le 1er octobre sur la place Carnot dans le 2e arrondissement de Lyon pour soutenir les participants du Lien Rose, un parcours de près de 3700 kilomètres en relais à vélo et à pied dessinant comme "un ruban rose" sur la carte de France. L’association Casiopeea le Sport pour Vaincre porte ce challenge dans la lignée de ce qu’elle propose tout au long de l’année. "L’objectif est de redonner le goût aux femmes de pratiquer une activité physique dans le cadre de ce qu’elles viennent de vivre ou de ce qu’elles ont vécu avec un cancer du sein", explique Zayda Juglar, la secrétaire générale de l’association. Le but est de "leur démontrer que l’activité physique leur donne des ailes incroyables". L’arrivée du Lien Rose est prévue le dimanche 22 octobre à Nantes avec un passage par une cinquantaine de villes.

Mobilisation des conjointes des pompiers !

"On s’est dit qu’il était important de créer des liens car on partage la même galère sur le fait de vivre les astreintes d’un conjoint pompier volontaire". Telle est la raison qui a poussé en mai dernier à la création de l’association des Conjoint(e)s des Sapeurs-Pompiers de Sainte Foy-lès-Lyon-Francheville. Octobre Rose sera l’occasion de se lancer dans l’organisation d’évènements avec une soirée dansante le 29 octobre à partir de 19h à Francheville. La moitié du prix de l’entrée sera reversée à la recherche contre le cancer du sein. "On voulait donner de notre temps pour des causes qui défendent les femmes et les enfants dans le même esprit que nos conjoints", résume Isabelle Lafont de l’association.

Plus d’informations sur Octobre Rose sur octobre-rose.ligue-cancer.net

X

Tags :

octobre rose