"Un petit bagage d'amour" : des sacs de naissance distribués à Lyon aux mamans les plus précaires

"Un petit bagage d'amour" : des sacs de naissance distribués à Lyon aux mamans les plus précaires
DR

Fondée en 2016, l'association Un petit bagage d'amour vient d'ouvrir une antenne à Lyon grâce à l'engagement de Géraldine Arbant, une avocate spécialisée en propriété intellectuelle.

Destinée à venir en aide aux femmes enceintes en grande précarité, l'association collecte des produits de naissance pour fournir des sacs de maternité afin que les mamans puissent accueillir leur nourrisson dans des conditions humaines. "J'ai découvert cette association il y a un an, et j'ai été bouleversée par cette cause. J'ai ressenti le besoin d'agir. Il y avait déjà plusieurs antennes dans de grandes métropoles, mais pas à Lyon, alors que la ville est confrontée à de nombreux besoins de femmes dans la précarité, qu'elles soient SDF ou réfugiées", nous a confié Géraldine Arbant.

Un Petit Bagage d'Amour a été créé il y a six ans par Samra Seddik, une sage-femme "confrontée au quotidien dans son métier à la précarité de certaines femmes enceintes et à l'inégalité qui frappait ces femmes et ces enfants qui venaient au monde. Avec des femmes qui arrivaient à la maternité sans sac, sans body, sans pyjama pour pouvoir accueillir leur bébé dignement", poursuit cette avocate associée au sein du cabinet Bird&Bird.

Cela fait maintenant un an que Géraldine Arbant travaille sur ce projet. "Ça a été assez long car il a fallu créer une association d'intérêt général propre à Lyon, intitulée Un petit bagage d'amour Lyon. La partie compliquée a ensuite été de trouver un local pour stocker les dons, préparer les bagages et recevoir les mamans. Le diocèse de Lyon nous a généreusement mis un local à disposition gratuitement. Il a fallu le meubler, commencer à faire des appels aux dons".

L'antenne lyonnaise prend forme petit à petit et les dons commencent à affluer. "Ça peut être des dons usagers, offerts par des familles qui ont eu des enfants et qui ont sur les bras un certain nombre de vêtements et d'accessoires. D'une manière générale, nous avons besoin de tout ce qui est nécessaire pour s'occuper d'un nouveau-né : des vêtements, des bodys, des pyjamas, des produits d'hygiène pour le bébé et pour la maman, des couches, des biberons, des doudous, des tétines… tout ce dont on a besoin pour accompagner son bébé la première année", énumère la fondatrice de l'association, qui stocke souvent les dons dans son bureau, au sein du cabinet pour lequel elle travaille, dans le 3e arrondissement de Lyon.

Mais le plus pressant est de trouver des bénévoles, "chargés de trier ce que l'on reçoit, de constituer les bagages pour pouvoir ensuite les remettre aux mamans".

Ces sacs sont ensuite distribués à des femmes en grande précarité : des réfugiées, des femmes sans revenus, des jeunes filles qui vivent à la rue… "On aide une population très diverse. On travaille avec deux réseaux. Les assistantes sociales de la Métropole, qui sont en contact avec des mamans en difficulté, qui peuvent les identifier et les orienter vers nous, mais aussi avec les maternités lyonnaises, comme l'Hôpital Femme-Mère-Enfant, qui reçoivent ces femmes en consultation et qui les redirigent vers nous", explique Me Arbant, qui s'affaire à faire connaitre son association.

"Des femmes dans le besoin, si on veut en aider tous les jours, on pourrait en aider tous les jours. Pour que l'association fonctionne, il faut qu'on ait des dons réguliers et des bénévoles. On pourra alors aider autant de mamans qu'on aura de sacs à préparer", résume-t-elle

L'heure est donc au démarchage, avec la mise en place de relais sur les réseaux sociaux, via Facebook et Instagram, et la distribution de flyers dans les écoles et les crèches pour s'adresser à une population de parents. La bénévole "travaille aussi sur un partenariat avec les pharmacies de l'agglomération, pour installer des boites à dons façon pièces jaunes" : "L'idée par exemple, c'est quand on achète un lot de lingettes, on peut en glisser un paquet dans la boite. De leurs côtés, les pharmaciens pourront aussi contribuer à hauteur de ce qui a été mis par la clientèle".

Mais l'association accepte aussi les dons financiers, "pour acheter des couches, qui sont assez chères et qu'on a du mal à récolter". Des entreprises jouent également le jeu, notamment Carrefour Solidarité qui "nous a livré un certain nombre de vêtements, d'accessoires de puériculture et des sacs pour pouvoir constituer nos bagages d'amour", précise Géraldine Arbant.

Les premiers sacs ont été remis au cours de l'été à Lyon. Au niveau national, 200 valises sont distribuées chaque mois à des femmes enceintes dans les diverses antennes à Toulouse, Lille, Rennes ou encore Bordeaux et Le Mans.

Depuis la création de l'association, ce sont 8000 enfants qui sont arrivés au monde en ayant reçu un petit bagage d'amour.

F.L

Instagram : upbda_lyon
Facebook : @UnPetitBagagedAmourLyon
Mail : [email protected]

X