Avec Manitas, la peinture sur céramique s’installe à Lyon

Avec Manitas, la peinture sur céramique s’installe à Lyon
DR/Manitas

Maud et Justine proposent un concept qui a déjà ses adeptes au sein de la capitale des Gaules.

C’est la concrétisation d’un joli rêve… mais qui n’est pas encore achevé. Manitas, c’est la volonté de deux jeunes femmes, Maud Sombstay et Justine Munoz. Sur leur lieu de travail où l’une est à la réception et l’autre à la restauration, elles parlent de leurs rêves. "On avait des idées communes d’ouvrir quelque chose". Leur chemin se sépare mais le destin va leur permettre de se recroiser. "On s’est retrouvé à un moment de notre vie où ce rêve était toujours en nous mais un peu éteint". Manitas voit finalement le jour en avril 2020. Si l’objectif final est l’ouverture d’un café céramique, Maud et Justine se lancent dans l’aventure avec des ateliers itinérants "pour se faire connaître".

"On va dans des cafés où le concept sera le même quand on ouvrira", expliquent les deux jeunes femmes. Au programme de ces ateliers : la possibilité pour les participants de découvrir la peinture sur céramique. Assiettes à dessert, bols, tasses, beurriers, coquetiers… Il faut d’abord choisir une céramique brute venant de la région de Vallauris avant de prendre les pinceaux et de se pencher sur la céramique en question. "On met à disposition la peinture mais aussi des carnets d’inspiration créés par nos soins et des techniques". En près de deux heures où la convivialité et la gourmandise d’un café ou d’une part de gâteau sont au rendez-vous, le tour est joué. "Les participants ont un objet qu’ils pourront offrir ou s’offrir. C’est une activité qui se fait naturellement". Le bouche à oreilles fonctionne depuis deux ans avec "des hauts et des bas".

Manitas est actuellement dans une phase de test auprès de la clientèle lyonnaise qui semble déjà conquise. "La peinture sur céramique est connue mais c’est tout nouveau sur le marché lyonnais. Le but est maintenant de créer une communauté pour prouver que le concept marche et pouvoir ouvrir notre café".

Si aucune date n’est pour l’instant fixée sur l’ouverture de ce café céramique idéalement situé dans le 7e arrondissement, Maud et Justine ont l’envie et la motivation. "Ce n’est pas facile mais nous sommes super contentes".

Le programmes des ateliers itinérants de Manitas est à retrouver sur la page Instagram du concept.

X