Lyon : une boutique éphémère dédiée aux femmes à vélo "pour répondre aux besoins et aux envies"

Lyon : une boutique éphémère dédiée aux femmes à vélo "pour répondre aux besoins et aux envies"
Ophélie Laffuge porte un trench Cycladine en vente au pop-up - DR

Le rendez-vous est donné durant trois jours en Presqu’île.

Une boutique éphémère dédiée aux femmes à vélo ouvre ses portes à Lyon. Une dizaine de marques seront présentes au sein de ce pop-up store de 130 m2 situé 12 rue de la monnaie dans le 2e arrondissement. Capes de pluie, sacs, sacoches, paniers, sonnettes, casques, prêt-à-porter… Il y aura un large choix d’équipements pour les adeptes du vélo "comme moyen de déplacement".

Derrière ce projet : Beyond my bike dont Ophélie Laffuge est la fondatrice. "J’ai lancé il y a un an et demi cette communauté de femmes à vélo qui a pris forme sur les réseaux sociaux", explique cette habitante de Caluire de 37 ans. Les échanges et les interrogations entre les participantes ont amené à la création de cette boutique éphémère pour les femmes à vélo à Lyon.

"Il y avait une vraie demande et un vrai besoin pour les femmes parfois frustrées d’entrer dans des magasins dans lesquels elles ont finalement assez peu de choix". Tel est le constat dressé par Ophélie Laffuge. "Aujourd’hui ce que l’on retrouve dans les boutiques des réseaux un peu classiques de vélo est quand même majoritairement masculin ou mixte. Quand on est une femme, il est difficile de trouver du choix en matière d’équipements, de coloris, de tailles… On ne peut pas dire que s’il n’y a rien pour les femmes, je vais par exemple prendre un pantalon de pluie pour homme !", regrette la trentenaire. "On a encore du mal à répondre à cette nouvelle clientèle qui arrive avec des besoins et des envies", ajoute-t-elle mettant également en avant la nécessité de faire découvrir de nouvelles marques spécialisées encore trop peu connues.  

"L’étape d’après c’est aussi de dire au secteur du cycle qu’il faut prendre en compte cette nouvelle clientèle féminine qui arrive en masse depuis quelques années suite à l’augmentation des infrastructures", complète Ophélie Laffuge.

La boutique éphémère accueillera le public jusqu’à samedi inclus avant une autre initiative ce dimanche : la Fancy Women Bike Ride, une parade annuelle mondiale de femmes en ville née en Turquie en 2013. "L’idée est vraiment de montrer que le vélo est un moyen très sympa de se déplacer quand on est une femme", explique la fondatrice de Beyond my bike qui promet une "ambiance festive" au départ de la place Bellecour à 15h. Les hommes sont bien entendus les bienvenus !

A.D.

X