Leur vocation pour la création de vêtements date de leur enfance. « Petites filles, nous créions déjà des collections pour nos poupées », s’amuse Ani, l’aînée. Il faut dire que les deux sœurs ont grandi dans un environnement très créatif, entre Saint-Pétersbourg et Erevan, la capitale de l’Arménie, avec des parents tous deux chefs d’ateliers à l’Opéra national.
Après des études aux Beaux-Arts, Ani et Arpenik rejoignent leur famille installée à Lyon, en 2009. Des années de cours de Français et des commandes pour des troupes de danse plus tard, c’est tout naturellement que les deux sœurs lancent leur propre marque en 2018. « La philosophie d’Ani Arpé est de représenter la féminité, avec à la fois son côté fort et son côté faible », résume la jeune créatrice de 35 ans.
© Jérémie Gisserot
Très inspirées par le monde des arts, du théâtre et de la musique, leurs créations sont tout aussi légères que sophistiquées. « Travaillées à partir de tissus nobles », provenant principalement de France et d’Italie, et dont la conception est entièrement réalisée à Lyon, les robes de soirée d’Ani Arpé ont tout les critères des modèles de haute-couture. Mais, avec des prix beaucoup plus accessibles. Pour une robe, il faut compter entre 800 et 1 100 euros. De quoi s'habiller avec brio ! aniarpe.com
D. S