Adrienne, bien plus qu’une simple librairie à Lyon !

Adrienne, bien plus qu’une simple librairie à Lyon !
Lyon Femmes

Les amoureux des livres ont désormais une nouvelle librairie où se plonger dans l’univers de la littérature.

 Direction le 2e arrondissement de Lyon où Morgane Le Bris a ouvert Adrienne en novembre dernier, une librairie dont l’objectif est de chouchouter les lecteurs comme il se doit.

Elle est la première femme à avoir ouvert une librairie en France, plus exactement à Paris en 1915. C’est bien un hommage à Adrienne Monnier que voulait rendre Morgane Le Bris en créant Adrienne, une librairie généraliste indépendante située au 70 rue de la Charité entre Bellecour et Perrache dans le 2e arrondissement de Lyon. La jeune femme de 32 ans a réalisé son rêve d’enfant. "J’ai retrouvé des cahiers quand j’avais 6 ou 7 ans où je disais que je voulais être libraire ou avoir plus tard ma propre librairie", raconte Morgane Le Bris qui a délaissé sa carrière d’ingénieure dans l’environnement pour se consacrer pleinement à sa passion.

Après des formations et des stages, la jeune femme trouve le local idéal en décembre 2020. "A partir de là, tout s’est enclenché". Morgane est rejointe dans son projet par Elisa Jeanjean, rencontrée dans une librairie à Tassin-la-Demi-Lune où elles avaient eu l’occasion de travailler ensemble au milieu des livres. "Il n’y avait pas de librairie généraliste indépendante dans le quartier", explique la fondatrice d’Adrienne qui ne se voyait pas autre part pour se lancer.

Les premiers clients sont accueillis en novembre dernier dans un lieu où le rez-de-chaussée est réservé à la vente et le premier étage à un espace de détente avec un salon de thé, des douceurs sucrées venues de chez la voisine Mercredi Biscuiterie et des fauteuils et canapés où se poser tranquillement. "Il y en a qui viennent travailler, échanger entre amis ou encore écrire", confie dans un sourire Morgane Le Bris.

Avec plus de 8000 références et 10 000 volumes répartis dans les rayons, Adrienne propose un choix varié de livres répondant aux attentes de tous les lecteurs. "Ce qui me plaît c’est d’avoir ce rôle de passeur et de faire l’intermédiaire entre les éditeurs, les auteurs et les lecteurs", explique la libraire. "Le truc le plus jouissif de ce métier c’est quand quelqu’un cherche un livre, que vous arrivez à bien l’orienter et que la personne revient une semaine ou quinze jours plus tard en vous disant qu’elle a passé un super moment et vous redemande des conseils", ajoute celle dont la passion de la littérature saute aux yeux.

Morgane Le Bris voulait aussi aller plus loin en ouvrant Adrienne afin d’en faire "un lieu hyper vivant". Des ateliers d’écriture et des rencontres avec des auteurs sont prévus tous les mois. "Il n’y a pas que le livre, il y a aussi l’autrice ou l’auteur derrière. Cela permet des échanges dont les clients sont friands".

La jeune libraire veut également casser le cliché de la fin annoncée du livre papier au profit du numérique. "C’est comme toutes les évolutions. Il ne faut pas aller contre la technologie. J’ai beaucoup de clients qui me disent qu’ils lisent sur tablette mais qui viennent quand même acheter des livres en librairie. Les deux ne sont pas incompatibles bien au contraire".

Morgane Le Bris et Elisa Jeanjean peuvent déjà compter sur une clientèle fidèle qui ne demande qu’à gagner des lecteurs passionnés. "L’idée est de grandir doucement mais sûrement sans avoir d’ambitions démesurées. Faire de notre librairie un endroit où les gens se sentent bien". Adrienne n’en est donc aujourd’hui qu’au premier chapitre de sa belle histoire.

A.D.

X

Tags :

Adrienne