Les Cent Ciels à Lyon : un après-midi au hammam

Les Cent Ciels à Lyon : un après-midi au hammam
DR

Ouvert depuis un an, Les Cent Ciels propose un havre de paix et de chaleur, dédié au bien-être. Inspiré des plus beaux hammams du Moyen-Orient et du Maghreb, alliant les soins traditionnels à une approche plus moderne, le lieu invite, pendant quelques heures, au voyage et à l'évasion. Nous l'avons testé pour vous, partons à sa découverte.

Dès la monumentale porte d'entrée, on pourrait se croire dans un palais de Marrakech ou d'Istanbul. Les murs sont revêtus de tadelakt, les hauts plafonds sont parés de lustres aux multiples facettes et de lanternes anciennes, les sols sont composés de tapis chamarrés, de parquets de cèdre massif et de parterres de mosaïques artisanales. "J'ai conçu moi-même la décoration et tout a été exécuté de manière traditionnelle par des artisans marocains", explique Véronique Bonnefont, la fondatrice des Cents Ciels.
Son premier hammam a été ouvert à Boulogne-Billancourt, aux portes de la capitale, en 2006." Un rêve" pour l'entrepreneuse parisienne qui, depuis un début de carrière dans l'industrie du luxe en Iran, nourrit une passion pour l'Orient, son esthétique et son art de vivre. A l'époque, la pratique du hammam est encore peu connue en France et dès son lancement, le concept séduit. S'ensuit la création d'autres établissements à Paris, Strasbourg, Lille et Bordeaux. Depuis octobre 2021, "Lyon accueille notre sixième hammam. Nous voulions nous y installer depuis longtemps, mais il a fallu du temps pour trouver le lieu idéal", précise la directrice.

Une architecture exceptionnelle
Les 800 mètres carré de cet ancien atelier d'encadrements, situés entre les quartiers de Perrache et d'Ainay dans le 2è arrondissement, se sont donc transformés à l'automne dernier en véritable temple du bien être. L'espace est imposant, c'est d'ailleurs le plus grand hammam de la région. Au sous-sol, dans l'impressionnante cave de pierres voutée, "caractéristique de l'architecture lyonnaise", les bains ont été crées : dans une ambiance tamisée, vous aurez le choix entre les jacuzzis et les jets massants pour la relaxation, une piscine pour la baignade et même un bain froid pour le raffermissement.
Aux Cents Ciels, chacun composera son parcours à sa guise, "sans limite de temps", insiste Véronique Bonnefont. Notre préférence se porte sur des allers-venus entre les bains et le hammam. Ce dernier, situé au rez-de-chaussée, se compose de deux belles salles carrelées, d'un rouge profond, envahies de vapeur où banquettes, lumière en clair-obscur et parfums épicés invitent spontanément au délassement. La première pièce, la plus grande, est celle de la vapeur tiède, à 37 degrés ; dans la seconde, la température monte à 48 degrés. Outre son effet très apaisant, la chaleur de la vapeur dilate les pores de la peau et la libère ainsi de toutes ses impuretés.

Rituels de beauté ancestraux
Les bienfaits de la vapeur s'accompagnent de rituels de beauté, pratiqués par les femmes orientales depuis des siècles. Trois cabines de soins adjacentes vous permettront de vous y adonner. Le gommage est le plus pratiqué. Après s'être enduit de savon noir, un mélange très gras de potasse, d'olives et huiles essentielles, vous serez énergétiquement pris en main par l'une des hôtesses qui, munie du gant kessa, exfoliera le corps pour que votre peau retrouve toute sa douceur. Ensuite, un enveloppement complet au rhassoul, une argile grise connue pour ses propriétés hydratantes et régénératrices, vous sera aussi proposé.
De nombreux autres soins vous attendent dans des petits salons particuliers, au premier étage... Masques pour le visage, massages à l'huile d'argan, beauté des cheveux ou encore un bain au lait d'ânesse dont, parait-il, se délectait la célèbre Cléopâtre.

Un lieu ouvert à la mixité
Si tous ces rituels sont issus de l'univers féminin propre au hammam, Les cents Ciels ont la particularité d'accueillir aussi les hommes et d'être mixte à toute heure. Une approche contemporaine qui "répond à une demande très forte", assure Véronique Bonnefont. En couple ou en groupe d'amis, les nouveaux adeptes souhaitent se réunir et partager ce moment de détente ensemble. De ce fait, le port du maillot de bain dans tout l'établissement est de rigueur.
Pour finir de profiter de la magie des lieux, vous pourrez déguster un traditionnel thé à la menthe dans la salle de repos, parée de confortables canapés et surplombée d'un plafond étoilé... un après-midi qui s'achève ainsi dans les mille et une nuits !

Les Cents Ciels, 41 Rue Vaubecour, Lyon 2. Du mercredi au dimanche, de 10 à 22 heures. A partir de 40 euros. Egalement, un restaurant disponible sur réservation.

https://www.hammam-lescentciels.com/lyon

D. S.

X