L’authenticité est son mot d’ordre. A deux semaines de l’élection de Miss Rhône-Alpes 2022 (le 18 septembre à Aix-les-Bains), Victoire Goudeau garde avant tout les pieds sur terre.
Il faut dire que le monde des Miss a jusqu’à maintenant souri à la jeune femme de 23 ans. C’est un coup de chance qui mène d’ailleurs l’étudiante en commerce de l’art à Londres à l’élection de Miss Grand Lyon 2022. "Suite à un désistement une semaine avant la première répétition, on m’appelle pour me demander si je suis intéressée", se rappelle la jeune femme. "J’étais à Londres. J’ai posé ce que je faisais et je me suis dit qu’il fallait me lancer. Une semaine après, j’étais à Lyon !", poursuit-elle parlant des "étoiles alignées" pour cette aventure.
Victoire décroche l’écharpe de 4ème dauphine de Miss Grand Lyon 2022 puis quelques semaines plus tard celle de 2ème dauphine à l’élection de Miss Rhône 2022. "C’est une véritable aventure de développement personnel mais extraordinaire. Je ne suis plus la même. Je suis fière de cette évolution-là", résume la jeune femme au grand cœur. "J’ai décidé aujourd’hui de vivre ma vie sans limite et d’inspirer les gens à faire la même chose, de poursuivre leurs rêves, surtout les plus fous".
Victoire veut désormais marcher dans les pas de Diane Leyre, Miss France 2022, à qui elle s’identifie beaucoup. "Je suis Miss France depuis toujours. Forcément on rêve toujours un peu d’y participer mais je ne m’identifiais pas forcément aux personnalités qui étaient représentées. C’était surtout pour moi un divertissement à l’époque mais quand Diane Leyre a été élue je me suis retrouvée dans son profil, son histoire, son parcours de vie…".
Il faudra pour cela se distinguer face aux 18 autres candidates de la promotion 2022 de Miss Rhône-Alpes. La grande gagnante représentera la région à l’élection de Miss France en décembre prochain. "C’est un rêve parmi d’autres", assure Victoire. "C’est un moyen pour moi de participer à l’évolution du statut et de l’image de la femme au sein de la société", tient-elle à préciser. "La véritable beauté est l’élégance et la grâce du cœur qui viennent se refléter à l’extérieur. Une lumière intérieure qu’on va faire rayonner", commente poétiquement et sereinement l’étudiante en commerce de l’art.
Les critiques ? Victoire en est totalement "consciente". "On sait qu’on ne peut pas plaire à tout le monde", confirme la jeune femme qui se pose déjà comme une grande sœur pour les Miss en devenir. "Avant de se présenter, il faut se connaître soi-même", recommande-t-elle. "C’est un rôle bien plus grand que nous et il faut le comprendre. On devient le porte-parole de certaines valeurs et de certaines causes", complète la reine de beauté.
Plus que stressée, Victoire est "surtout excitée". "J’ai hâte d’être sur scène et de tout donner", déclare-t-elle le sourire aux lèvres.
A.D.