Institutrice depuis maintenant cinq ans, cette maman de cinq enfants sera cette année à la tête d’une classe de CE1 à Villeurbanne.
Rachel Zerbib n’est cependant pas une enseignante comme les autres puisqu’elle est également connue sous le nom de MySweetRachel sur TikTok ; un compte qui ne dénombre aujourd’hui pas moins de 1,4 million d’abonnés.
Tout commence en 2019 pour l’institutrice de la région lyonnaise qui se lance sur le célèbre réseau social chinois "pour décompresser". "C’était de l’amusement au départ", confie la jeune femme de 33 ans qui aborde divers sujets dans ses vidéos. Vie de couple, problèmes de parents, routines beauté… Tout y passe sur le ton de l’humour !
Le confinement en mars 2020 sera synonyme d’un véritable tremplin pour Rachel qui multiplie les abonnés grâce à un nouveau sujet qui va attiser la curiosité. "J’ai montré l’envers du décor de professeur des écoles", raconte-t-elle. "Il s’agissait de savoir comment je m’organisais durant le confinement et comment tout se déroulait", poursuit celle qui voulait faire "redécouvrir et changer le regard sur le métier d’instit".
L’enseignante a continué de trouver l’inspiration dans sa classe et dans sa vie de tous les jours. Elle publie au minimum deux vidéos par jour sur le réseau social sur des sujets légers mais aussi sensibles comme le harcèlement scolaire.
L’aventure TikTok a fait de Rachel une influenceuse tout en restant une maîtresse d’école et une maman comblée. Tout cela est-il compatible ? "Je suis complètement transparente", répond la jeune femme à la question. "Je dis souvent à mes abonnés que je suis en retard dans mes machines !", ajoute-t-elle dans un sourire.
A.D.