C’est en 2013 que Meredyth Bowler Ailloud lance sa marque d’accessoires et de bijoux aux valeurs fortes, PagaBags. La créatrice lyonnaise entreprend une collaboration avec le Burkina Faso, où elle emploie différentes associations, toutes spécialisées dans une technique de création.
Parmi elles, l’association Tisme Pagaba, qui recrute des tisserandes de ‘pagnes’ Faso Danfani qui est un tissu emblématique du pays, ou encore Zemes Taaba, une association de femmes agricultrices qui, à partir de plastiques rigides, créent des perles.
La fondatrice de PagaBags collabore également avec l’école de couture de Mia-Ampo, un centre d'accueil pour orphelines et jeunes filles abandonnées, où sont par ailleurs réalisées les pochettes ‘Batik Bio’ de la marque.
PagaBags rémunère tous ses artisans de manière juste et équitable et s’engage à reverser une partie des bénéfices à une caisse de santé pour les tisserandes Tigme Pagaba et les trieuses d’ordures, créatrices des bracelets ‘Smile’. Pour soutenir l’autopromotion des femmes, la marque à même lancé un programme de retour à l’école pour les tisserandes, où elles apprennent à lire et écrire, aux côtés d’autres élèves.
Avec des collections de sacs, pochettes, bijoux et éléments de décoration, PagaBags se veut aussi écologique en n’utilisant que des matières locales, comme le coton bio de la région, les feuilles d’Eucalyptus séchées ou encore les plastiques recyclés.
Pour contrer la "fast fashion", quoi de mieux que les créations colorées éthiques, écologiques et solidaires de PagaBags ?
A shopper sur leur site https://pagabags.com/fr/ !