C'est grâce à l'initiative de Séverine de Fontgalland, Nora Tellis et Florence Rivaud-Moulin que Le Cercle de Zaha naît à Lyon il y a presque dix ans. Sa création a été inspirée par Zaha Hadid, la première femme lauréate du prix Pritzker, un prix d'architecture annuel décerné par un jury indépendant depuis 1979.
Le cercle réunit des femmes de talent et d'horizons multiples, toutes s'inscrivant dans l'esprit libre et original de cette figure féminine emblématique et compte 140 membres en 2022, dont 110 à Lyon et 30 dans les Alpes.
Le réseau a été pensé autour de trois objectifs fondamentaux : promouvoir le talent des femmes dans leur secteur, favoriser la réflexion autour du genre dans les débats d’idées et les grands projets d’architecture et d’aménagement et faire évoluer les mentalités et les pratiques professionnelles vers une parité des genres.
Ensemble, les membres partagent un réseau d'affaires afin de créer de nouvelles opportunités professionnelles, une expertise avec l'organisation de visites techniques et de voyages de découverte et une expérience autour de rencontres et d'échanges, le tout dans une ambiance conviviale, solidaire et bienveillante.
Le réseau tend à s'étendre avec la création de nouveaux cercles cette année, en Bourgogne, en Auvergne et en PACA.