Et si vous décidiez de ne plus acheter vos vêtements mais de les louer ? C’est l’idée du service Les débraillé.e.s imaginé par deux Lyonnaises. Il y a trois ans, Delphine Gelin et Sirine Laghmiri travaillent ensemble au sein du service marketing d’un réseau de magasins bio quand elles commencent à imaginer un concept mettant à l’honneur des valeurs éthiques qu’elles affectionnent particulièrement.
"On avait vraiment envie de construire notre propre métier et de proposer une alternative pour consommer de manière plus responsable au niveau de la mode. C’est un milieu un peu polluant. Il y a pas mal de déchets et de gaspillage. On a voulu proposer une solution à tout ça", expliquent les deux jeunes femmes de 29 et 26 ans. Le concept Les débraillé.e.s est officiellement sorti du placard ! Delphine et Sirine décident alors de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. "La penderie éthique à partager ou à adopter" voit le jour et fonctionne dans un premier temps via des pop-store. "La boutique est apparue comme une évidence et une suite logique à notre projet", poursuivent les deux Lyonnaises qui sont désormais installées dans le 1er arrondissement.
"Internet a beau se développer mais ne remplacera pas la relation physique. Ce n’est pas la même chose de choisir ses vêtements derrière un écran ou en boutique", ajoutent les entrepreneuses qui travaillent avec une trentaine de marques "sélectionnées avec soin répondant à nos attentes. On essaye aussi de privilégier les petites marques lyonnaises".
Robes, vestes, chemises, bijoux, sacs à mains… "On trouve de tout", assurent Delphine et Sirine qui proposent un abonnement à 28 euros par mois sans engagement. "Une formule unique avec trois pièces que l’on peut changer de manière illimitée dans le mois". Le plus : le pressing est inclus dans la formule ! A noter que l’achat est également possible même si la location est privilégiée.
La valeur ajoutée des Débraillé.e.s est avant tout basée sur la relation avec les clientes chouchoutées comme des reines de la mode. Conseils adaptés à la personnalité de chacune sont au rendez-vous. "On a également pour volonté d’être les plus inclusives possibles pour que tout le monde puisse s’habiller chez nous". La mode de la location des vêtements ne fait que commencer à Lyon…
Les Débraillé.e.s sont d’ailleurs de retour avec leur rendez-vous mensuel des vide-penderies. Le rendez-vous est donné ce samedi de 11h à 19h à la boutique au 5 rue Saint-Polycarpe dans le 1er arrondissement. Entrée libre et gratuite.
Les Débraillé.e.s
5 Rue Saint-Polycarpe - Lyon 1er
lesdebraillees.fr